jeudi 23 novembre 2017

L'écharpe de la promise de Maurice Bouchet - Editions De Borée

*** Chronique d'Aurélie ***

Un corps est retrouvé en bas de la cascade. Léonie, l'ancienne du village, parle du diable, puisque ce n'est pas le premier corps retrouvé à cet endroit. Cette funeste découverte, qui fait suite à la disparition de la jeune Isabelle quelques semaines plus tôt, plonge les habitants dans le désarroi. Les gendarmes mènent l'enquête. C'est Eric Malet, la jeune recrue, qui va reconstruire le puzzle. Amoureux de la montagne, des chemins escarpés et des sentiments, lui seul peut résoudre cette affaire...




Je remercie les éditions De Borée pour cette lecture.

Un cadavre est retrouvé suspendu au pied de la cascade. Cette cascade qui fait tant parler d'elle est-elle maudite ? Car ce n'est pas le premier incident qui arrive... Il y a très longtemps, un drame s'était déroulé avec une "promise". Léonie, l'ancienne du village pense que c'est l'oeuvre du diable mais qui prêtera attention à ses paroles ? Verdier ce vieux flic usé, qui apprécie la tranquillité de son petit village, Morel son coéquipier qui ne manque pas un ordre de Verdier, ou la nouvelle recrue, Eric Malet ? 
Léonie a "baptisé" cette cascade maudite "l'écharpe de la promise". Quels sont les secrets que renferment cette cascade ? Quelques mois auparavant, un suicide d'une jeune fille a eu lieu. Que s'est-il passé pour qu'elle en arrive à cette extrémité ? Eric Malet va prendre très à cœur cette affaire et va essayer de la résoudre du mieux qu'il le peut... Y arrivera-t-il ? 

Décidément, en ce moment je n'ai pas de chance, un livre sur deux me déçoit... et celui-ci en fait partie. L'histoire est sympa mais trop simple à mon goût, pourtant j'avais été attirée par la 4ème de couverture. Il n'y a pas de réel suspens entretenu avec des pistes tout azimut. On peut se douter très vite de petites choses qui se confirment. 
D'autre part, le style avec les scènes chez Moune ou le "patois" employé, les mots à demi-machés/coupés ne m'ont pas emporté dans l'histoire. Le charme n'a tout simplement pas opéré.

Toutefois, j'ai apprécié le personnage du jeune gendarme Eric Malet, avec sa poésie, son intelligence... J'ai également adoré les descriptions des cascades, des paysages, et des diverses ballades en raquette au sein de la nature. Eric est très à l'écoute de celle-ci, et c'est appréciable. Je ne suis pas resté insensible à ces cadres de vue.

La fin de notre histoire est sans surprise, tout se déroule parfaitement même trop...et pas de chute incroyable. Une histoire linéaire sans rebondissements.
Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi pour lire ce livre trop "doux" à mon goût mais je vous laisse vous faire votre propre opinion car l'histoire en elle-même ne sort pas du lot, mais rien que pour les superbes descriptions de la nature (cascade, montagne), ça vaut le coup d'être lu. 
 # By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire