jeudi 28 novembre 2019

Des larmes d'or et de sang d'Eric Dupuis - Editions Cairn

**** Chronique de Jess ****



La disparition de l'adjoint au maire de Millas, dans les Pyrénées Orientales, en pleine Féria estivale, perturbe Carpalès, le capitaine de la gendarmerie locale. Pendant ce temps, à l'autre bout de la France, sous la grisaille et la pluie, le major Kaczmarek est chargé d'enquêter sur un accident mortel, pendant que Stanek Zibanski, pseudo-flic-détective au passé aussi trouble que sa personnalité, tente de faire la lumière sur un viol commis en Picardie. Trois affaires suivies par des enquêteurs aux caractères bien trempés, obligés de cohabiter dans cette somptueuse région Catalane, hélas vérolée par la noirceur de certaines âmes...



Depuis deux ans maintenant, je suis Eric Dupuis et les enquêtes de son personnage principal Iwan Kaczmarek. J'ai eu un véritable coup de cœur pour les différentes enquêtes menées et c'est avec plaisir que je le retrouve dans ce nouveau polar (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).

Iwan est très marqué par sa dernière enquête, il en gardera des séquelles psychologiques irréversibles. Pour essayer de le relever de sa dépression, Belinda Bordas lui parle d'une drôle d'affaire. Elle a une vieille voisine qu'elle adore et cette dernière a perdu son petit-fils dans un accident de scooter. Rien de particulièrement extraordinaire sauf que les accidents et drames sont récurrents dans cette famille et que ses deux petits-fils sont tous les deux flics. En effet, son premier petit-fils est décédé dans un accident en pleine mer et sa fille a disparu le lendemain du drame sans laisser de trace. Comme les affaires en cours sont calmes durant la période estivale, Iwan décide d'enquêter. 
De l'autre côté de la France, l'adjoint au maire de Millas a mystérieusement disparu. Les gendarmes sont sur le coup.
Et sur Paris, Stanek Zibanski, ancien flic, vient juste de sortir d'hôpital psychiatrique. Ces collègues et amis lui ont trouvé le job parfait : détective privé. Il va devoir enquêter sur une affaire de viol sur une personne âgée qui a eu lieu il y a 5 ans. 
Nos trois personnages vont se retrouver dans le sud de la France où ils vont devoir enquêter ensemble sur une affaire qui va s'avérer être un véritable sac de nœuds !

Encore une fois, Eric Dupuis nous plonge dans une enquête compliquée qui ne nous laissera pas une seule seconde de répit. Les premiers chapitres alternent avec les trois personnages et leurs recherches respectives. Le début est donc particulièrement addictif. 
Va s'ensuivre une investigation complexe avec de nombreuses pistes, de nombreux personnages et sur des périodes différentes. Je vous conseille donc de rester concentrer sur cette lecture. 

C'est un vrai casse-tête chinois que nous offre Eric dans ce polar. Les ramifications seront complexes, les indices mèneront à de fausses pistes. N'essayez pas de trouver le fin mot de l'histoire vous n'y arriverez pas. Et c'est bien le point fort d'Eric Dupuis. On ne peut jamais imaginer le dénouement ! J'ai hâte de lire le prochain et de retrouver mon personnage fétiche !


Autres chroniques



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire