mardi 10 juillet 2018

Tu ne dormiras plus d'Eric Dupuis - Editions Ravet Anceau

****  Chronique de Jess ****


Le major de police Iwan Kaczmarek est en danger : François-Xavier de Montjarrieux vient de s'évader de prison et le menace. Malgré tout, le flic doit avancer sur son enquête en cours. Avec le lieutenant Bélinda Bordas, il traque dans le Pas-de-Calais le « barbare du bitume », un tueur sanguinaire qui s'en prend aux automobilistes. Dans le même temps, une chute de silo puis des explosions dans un centre de stockage de munitions sont signalées. Des indices laissent penser qu'un attentat se prépare sur le Paris-Roubaix, ravivant le souvenir du gang de Roubaix qui a sévi des années auparavant. Pris dans ce tourbillon de violence, Kaczmarek s'en sortira-t-il ?



Après les deux précédents polars d'Eric Dupuis j'enchaîne avec le petit dernier.
On aurait souhaité à Iwan Kaczmarek un peu de répit suite aux précédentes enquêtes qui l'ont mis au plus bas. Mais l'évasion spectaculaire de FX De Montjarrieux va lui remettre une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
En plus de tout ça, un tueur s'en prend à des automobilistes en les étranglant avec leur ceinture de sécurité. Ce tueur va rapidement être surnommé le barbare du bitume. Tout porte à croire que ce tueur se fait passer pour un flic pour neutraliser ses victimes.
Une menace terroriste plane au-dessus de leur tête. Un nouveau gardien de la paix arrive au commissariat et se met à enquêter de son côté en avertissant Iwan d'un éventuel attentat suite à la chute d'un silot à grain.
Et des mafieux se retrouvent assassinés. Guerre de gang? règlements de comptes? Les enquêteurs ne savent plus où donner de la tête.
Un vrai sac de nœuds pour la PJ. Iwan va se retrouver avec des problèmes par dessus la tête et va être dans un sacré pétrin. Surtout avec la menace de FX qui met sa famille en danger.

Encore une fois, Eric nous offre une enquête très complexe avec plusieurs affaires à gérer qui vont au final être liées les unes aux autres. J'avoue avoir été parfois perdue tout comme les enquêteurs. Mais c'est la touche d'Eric, il aime perdre son lecteur pour mieux lui porter l'estocade finale.
Bon cette fois, je ne me suis pas fait totalement bernée ;-). J'avais trouvé rapidement qui était le tueur des automobilistes. Mais il n'empêche que les divers retournements de situations m'ont au final bien eu. Et j'avais aussi de gros doutes sur une autre personne concernant l'évasion de FX qui se sont avérés exacts.
Un sac de nœud donc mais qui va nous être expliqué de manière détaillée en fin de livre. La psychologie criminelle nous est vraiment bien décrite. Tout le parcours de ce barbare du bitume agissant en super-héros est vraiment passionnant.

Eric Dupuis connaît son sujet et nous le décrit parfaitement. Il sait comment immerger son lecteur dans ses polars. Je dois vous avouer avoir eu du mal à m'endormir après avoir lu certains passages. Car dans ce dernier polar, il ne nous épargne pas non plus. Aucune censure.
Si vous aussi vous souhaitez lire un polar qui vous empêchera de dormir je ne peux que vous conseiller ce polar. 


Mes autres choniques :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire