**** Chronique de Jess ****
1794, l'époque révolutionnaire bat son plein et la guillotine fonctionne à tout-va. A Paris, le marquis de Guéau vient d'être guillotiné. Le fils navigue sur les océans, à l'abri des vagues, tandis que sa femme, Madame de Bonvoust, se réfugie avec sa fille nouveau-née au domaine de Reverseaux, propriété du marquis dans la région de Chartres. Elle part rapidement se réfugier en Angleterre, laissant sa fillette à une nourrice dans le plus grand secret. Les petites gens continuent à vivre autour du château du marquis guillotiné comme si de rien n'était. La Révolution a fait peu de vagues, et leur travail permet de les faire vivre. Un régisseur honnête surveille tout ce petit monde, ce qui permet au domaine de Reverseaux de survivre aux spéculateurs qui achètent successivement le domaine sans jamais y mettre les pieds.
Il y a deux périodes historiques que je préfère : La seconde guerre mondiale et la Révolution française. Je lis rarement des livres se passant sous la Révolution. En général, ce sont plus des biographies que des romans.
Dès le premier chapitre, Roger Judenne nous téléporte dans le temps au moment de cette terrible période qu'était la Révolution. Nous atterrissons à Réverseaux un domaine de l'Eure et Loire. Un soir la belle-fille du Marquis et son bébé arrivent en catastrophe de Paris pour se réfugier au château. Le Marquis vient d'être guillotiné et tous les nobles sont condamnés à être guillotinés. Le régisseur Montalbert et sa femme qui est gouvernante vont aider la jeune Marquise à fuir le château pour lui sauver la vie. Elle va partir en Angleterre pour essayer de retrouver son époux. Ils vont mettre en nourrice son bébé afin qu'elle puisse avoir une chance de s'en sortir. Mais l'avenir au domaine est compromis. Qui va gérer le domaine en l'absence d'un maître? Le régisseur va continuer de faire vivre le domaine comme il en a l'habitude et la vie va continuer de s'organiser avec les aléas de la Révolution.
Il m'a fallu quelques chapitres pour pouvoir me familiariser avec toutes les personnes vivant dans le domaine. Mais une fois rentrée dans l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à poser mon livre. J'ai été totalement immergée au XVIIIème siècle. Les gens du domaine vont continuer à vivre comme si rien ne s'était passé. L'auteur va nous conter la vie d'un domaine à cette époque, les us et coutumes ainsi que les différents métiers. J'ai appris énormément de choses sur cette période en lisant ce roman.
Les personnages sont parfois attachants et d'autres détestables. La jeune Louise et son histoire d'amour vont énormément me toucher. Pas évident de tomber amoureuse à 17 ans au XVIIIème siècle. Pas évident non plus pour elle de devoir gérer sa famille depuis que sa mère est décédée et de subir un père tyrannique. Et le jeune Martin, le benêt du village, va me donner des envies de meurtres. C'est un personnage vicieux, revanchard, et méchant qu'on ne peut que détester.
L'auteur a su décrire merveilleusement bien cette période. Il a su utiliser un style clair et précis qui en fait un roman très visuel. Il nous explique parfaitement bien les différents métiers de cette époque pour nous offrir une belle leçon sur cette partie de l'Histoire. Le métier de nourrice m'a particulièrement touché. Car le terme nourrice était employé pour les femmes qui donnaient le sein à des bébés qu'elles gardaient. Il est encore plus dur de s'en séparer le moment venu. L'entraide à cette époque était au premier plan. Surtout dans un domaine où tout le monde se connaît et ou tout le monde travaille ensemble pour vivre correctement.
Un magnifique roman qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Je remercie les Editions Marivole pour cette découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire