lundi 23 juillet 2018

Au coeur du solstice de Jacques Vandroux - Editions Robert Laffont

**** Chronique de Jess ****


À chaque sacrifice son rituel, à chaque tueur son obsession.
Grenoble, mois de juin. Le corps d'une jeune femme est découvert dans l'ancien baptistère. Très vite, l'autopsie révèle que l'assassin a retiré le coeur de sa victime. Quelques jours plus tard, un second cadavre va plonger la ville dans la psychose. Meurtres rituels ? Actes d'un dément ?
Saisis de l'enquête, le capitaine Nadia Barka et son équipe ne disposent d'aucun indice, si ce n'est du témoignage surprenant de Julien Lombard, qui se dit averti des disparitions et des meurtres par d'étranges visions. Mythomane, illuminé ou piste providentielle ? La policière, en proie au doute, va devoir s'appuyer sur des alliés parfois singuliers pour tenter de stopper ce tueur à l'efficacité redoutable.




Je continue dans les valeurs sûres avec ce polar de Jacques Vandroux. Valeur sûre car je n'ai encore jamais été déçue avec un livre de Jacques. Et ce dernier ne fait pas exception à la règle! Dès les premières pages, je sens que je vais encore passer un excellent moment. J'avais adoré les deux premiers polars de l'auteur (voir mes chroniques en fin d'article) et il me tardait de me plonger dans celui-ci.

Jacques Vandroux aime commencer ses histoires avec un prologue qui se déroule dans le passé. Ce prologue nous tient en haleine. Une femme enceinte est poursuivie par des hommes et se cache pour leur échapper. Nous savons que cette femme aura un lien avec l'enquête que les enquêteurs devront résoudre.

De nos jours, une femme est retrouvée morte dans le baptistère. En apparence, aucune trace sur elle. Mais lorsque le médecin pratique l'autopsie, il se rend compte qu'on lui a retiré le cœur. Pour Nadia Barka, une enquête longue et fastidieuse commence. Lorsqu'un homme se présente au commissariat et déclare avoir vu en rêve le meurtre, Nadia est tout d'abord sceptique. Mais elle va vite croire le jeune homme surtout lorsqu'un deuxième corps est découvert. Julien Lombard va avoir un rôle primordial dans cette affaire.

Nadia est encore hantée par une ancienne affaire non résolue où elle a failli y laisser sa santé. Ses supérieurs ont peur qu'elle se perde de nouveau dans une enquête compliquée.
Dans ce polar, le personnage de Nadia est parfaitement décortiqué. J'ai appris à connaître ce personnage torturé que j'avais rencontré dans Le Sceau des sorcières. Il m'en a été d'autant plus attachant.

L'enquête est vraiment prenante. J'ai suivi la traque du meurtrier avec une grande impatience. Ce polar est parfaitement orchestré. L'auteur va nous présenter le tueur et son dessein au fur et à mesure de l'histoire. Le style est toujours addictif. Les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte. Tout est là pour qu'on ne puisse pas lâcher notre livre.
J'ai aimé la petite touche de paranormal dans cette histoire. Curieusement elle donne à cette histoire un grand avantage. Aucun temps mort ni longueur dans cette histoire.

Encore une fois, Jacques Vandroux nous offre un excellent polar. C'est un coup de cœur en ce qui me concerne. Si vous ne connaissez pas encore ses livres, je vous conseille de foncer les découvrir, vous ne serez pas déçu!

Mes autres chroniques :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire