**** Chronique de Jess ****
Quand Nora Stuart, jeune gastroentérologue, se fait renverser par une camionnette d’extermination des nuisibles, elle y voit comme un signe. Ajoutez à cela une séance aux urgences durant laquelle son petit ami flirte ouvertement avec une autre, et c’est la goutte d’eau. Ressentant un besoin urgent de soutien, Nora saute le pas et décide de revenir à Scupper Island, son île natale qu’elle avait soigneusement évitée depuis 15 ans. Elle espérait que les habitants de l’île lui auraient pardonné tout ce qu’ils lui reprochaient au lycée, mais c’est raté. Quant à l’accueil de sa mère et de sa nièce, il est tout aussi froid. Pourtant, avec son optimisme et sa détermination sans faille, Nora est prête à tout pour ressouder sa famille et passer un bon été sur cette île qui n’oublie jamais rien.
Attention coup de cœur assuré !
Nora est une jeune femme d'une trentaine d'années, gastro-entérologue au Boston City Hospital. Un soir elle se fait renverser par un van et est persuadée qu'elle va mourir. Mais lorsqu'elle reprend connaissance et trouve son petit-ami à son chevet en train de fricoter avec une jeune interne c'est la goutte d'eau. Nora décide de partir en convalescence dans son île natale et se faire chouchouter par sa mère. Mais tout ne va pas se passer aussi bien que prévu. C'était pourtant prévisible étant donné qu'elle est partie de l'île il y a 15 ans et qu'elle n'y a plus jamais mis les pieds. Elle compte sur ce séjour pour renouer avec sa mère et surtout apprendre à connaître sa nièce Poe qu'elle connaît à peine. Sa sœur est actuellement incarcérée à Seattle et sa mère en à la garde. Mais pas évident de nouer des liens avec une ado de 15 ans...
Je ne connaissais pas du tout les livres de Kristan Higgins et c'est une merveilleuse découverte. J'ai totalement adoré cette histoire ! Dès les premières lignes, l'auteure nous immerge dans la vie de Nora. Il y a quelques mystères à éclaircir, notamment le Sale Truc donc Nora fait référence assez régulièrement. On se doute qu'il lui est arrivé quelque chose de pas très sympa mais rien ne nous est dévoilé tout de suite.
Et puis son père a quitté la maison du jour au lendemain sans laisser de trace lorsqu'elle était gamine. Elle n'a jamais eu de nouvelles et ses interrogations lui ont pourri la vie et surtout sa jeunesse car il était tout pour elle et sa petite sœur. Elle va donc revenir aux sources de sa vie mais se heurter à un accueil glacial de la part de la population de l'île. Même mystère autour de son départ, que s'est-il passé ? Pourquoi a-t-elle fui son île ? Et pourquoi les gens lui en veulent-t-ils ?
J'ai adoré le personnage de Nora. Elle va nous confier ses peurs, ses sentiments intimes, nous dévoiler petit à petit sa jeunesse et la vie qu'elle a eues depuis que son père est parti. C'est un personnage fort qui nous donnera une belle leçon de vie. L'auteure aborde des thèmes sérieux comme le harcèlement scolaire, l'infidélité, le stress post-traumatique, la maladie ou encore les rapports parents-enfants. Mais malgré tout il y a une touche d'humour qui rend la lecture moins lourde et donne un côté positif et humain.
Une ode à la vie !
Ce livre est un gros coup de cœur, je suis triste en le refermant de devoir quitter Nora et tous les personnages. Il aurait pu faire 2000 pages que ça ne m'aurait pas dérangé. Des romans comme ça je voudrais en lire tous les jours et je vais me procurer rapidement les autres romans de Kristan Higgins car ils feront de bonnes pauses polar ;-)
Je remercie chaleureusement les Éditions Harper Collins pour cette délicieuse découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire