dimanche 15 décembre 2019

La fille de Fresselines d'Alain Lebrun - Editions Marivole

**** Chronique de Jess ****


Dans un village creusois, on raconte que les éboulements de la carrière de bauxite sont provoqués par une duchesse vieille de 300 ans. Une battue est organisée. En fait de créature surnaturelle, il s'agit d'Hélène de La Frênaie, qui a fui sa famille pour échapper au couvent, et qui s'éprend d'un berger. De leur union, naît une fille qui lutte pour trouver sa place.


C'est la première fois que je choisis un roman à cause de son titre et non à cause du résumé :-)
L'histoire se déroule dans la Creuse dans un village très proche d'où vit mon amie et où je vais au moins une fois par an. Il est agréable de lire un roman qui se passe dans un endroit que l'on connaît. En plus j'avais envie de faire une pause dans mes polars en lisant un roman du terroir. J'ai un petit faible pour ces romans qui en général me font passer d'excellent moment de lecture.

L'histoire prend donc scène dans la Creuse à la fin du XIXème siècle. Dans la famille De Frênaie, les filles sont condamnées à passer leur vie au couvent afin qu'elles n'épousent personne. Seuls les garçons de la famille peuvent se marier, et seulement avec des femmes qui leur apportera encore plus de terre afin d'élargir leur domaine et leur richesse. Le patriarche de la famille refuse qu'un de ses gendres lui vole des terres. Pour Hélène il est hors de question qu'elle finisse sa vie au couvent avec ses sœurs. Elle va donc fuguer et trouver refuge dans l'ancienne carrière. Mais un nouvel arrivant sème le trouble parmi les villageois et invente une histoire de malédiction qui touche la carrière et le fantôme d'une femme qui provoque des catastrophes. Sauf que lorsque certains villageois voient le fameux fantôme c'est en fait Hélène qu'ils croisent. Une chasse aux sorcières est donc annoncée. Hélène sera sauvée in extremis par le berger Faustin. Ils vont fuir et connaître une histoire d'amour comme peu en rencontre en une vie. Mais malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu.
De cette union va naître Isaure, qui sera élevé par la sœur de Faustin et sa grand-mère. Ces dernières lui ont toujours caché qui était réellement sa mère. Elle va grandir en voulant connaître la vérité sur ses origines et fera tout pour faire partie de la bonne société, car elle est persuadée qu'elle en fait partie. 

L'auteur va donc nous raconter la vie d'une famille. Je pensais au départ que le livre tournerait autour d'Hélène et de Faustin. J'ai beaucoup aimé cette partie du livre. Je les trouvais touchants et j'aurais aimé un meilleur avenir pour eux. Mais c'est donc sur Isaure que l'histoire va se concentrer. J'ai trouvé cette jeune fille imbuvable, égoïste, méchante, sournoise et détestable. Et tout le long de l'histoire je me suis demandé comment des parents aussi aimants ont pu enfanter une telle enfant. Son comportement pourrait se comprendre vu qu'il y a des secrets de famille qu'on ne veut pas lui dévoiler. Malgré tout j'ai trouvé ses stratagèmes plutôt judicieux et j'ai admis qu'avec ténacité on arrive finalement à ses fins.  Un personnage va souvent être avec elle depuis l'enfance, le jeune Adhémar, le fils des voisins. J'ai adoré ce personnage. Et heureusement il a une part importante dans ce roman même s'il n'est que secondaire. 

L'auteur va aussi nous offrir une belle leçon historique. Je ne savais pas du tout que les habitants de la Creuse partaient plusieurs mois par an travailler sur Paris (construction des immeubles, du métro etc). Les débuts de l'automobile, les chemins de fer qui arrivaient de plus en plus proches de la Creuse et la guerre 14-18 qui va frapper les hommes de plein fouet. 

J'ai passé un excellent moment de lecture en lisant l'histoire de cette famille. Le style de l'auteur est très agréable à lire, les paysages creusois bien dépeints et les personnages tantôt attachants tantôt détestables. Petit bémol j'ai trouvé la fin un peu abrupte mais seulement parce que j'aurais voulu que l'histoire dure un peu plus longtemps.

Je remercie les Editions Marivole et plus particulièrement Christophe pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire