vendredi 13 décembre 2019

Les lieux de hantise en France de P. Sbalchiero et F. Morin - Editions De Borée

**** Chronique de Jess ****



Apparitions de défunts, visions, spectres, bruits insolites, cris, hurlements... Les phénomènes de hantises peuplent notre imaginaire collectif. La France est une terre de prédilection en ce domaine et on ne compte plus les châteaux, manoirs et autres abbayes peuplés de créatures étranges la nuit venue. Depuis le Moyen-Age, légendes et chroniques pullulent, sans que l'on soit toujours capable de distinguer les êtres merveilleux des folklores (fées, lutins, korrigans, etc.) des a fantômes proprement dits. Les "guides" de la France mystérieuse se sont multipliés depuis trente ans. Pour autant, tous ces récits sont-ils crédibles ? Présentent-ils des gages d'authenticité ? Les témoins sont-ils fiables, et leurs paroles objectives ? Existe-t-il une explication naturelle à ces manifestations effrayantes ? Les hantises, inventions humaines ou faits réels ? C'est ce à quoi ce livre tente de répondre.



J'aime lire des documentaires. J'en lisais énormément quand j'étais jeune et ça m'est un peu passé avec le temps. Quand j'ai vu celui-ci, il m'a tout de suite fait de l’œil. 

Qui n'a jamais entendu parler des "dames blanches" ces fantômes qui hantent les routes et qui préviennent les conducteurs d'un danger ? Ou alors ces fameuses "dames blanches" qui hantent certains châteaux de France? 
Dans ce documentaire, les deux auteurs ont regroupé un panel d'histoires qui racontent des histoires de hantise.
Tous ses témoignages sont passionnants, les auteurs nous racontent à chaque fois l'histoire de lieus hantés ou alors quel malheur est arrivé pour qu'une "dame blanche" apparaisse. Certaines histoires sont tout simplement flippantes et incroyables.

J'ai aussi dans ce documentaire découvert une histoire dont je n'avais jamais entendu parler. Le témoignage de 2 anglaises qui date de 1901. Elles se baladaient dans le parc du Château de Versailles à la recherche du Petit Trianon et se sont retrouvées au détour d'un chemin en 1774. Et depuis, plusieurs témoins ont révélé des situations similaires (la dernière ayant eu lieu en février 2019 !) Je dois avouer que j'ai une grande passion pour le Château de Versailles et cette période historique et il me plairait beaucoup d'avoir une expérience de ce genre même si cela doit être très effrayant !

Patrick Sbalchiero et Florence Morin nous offrent un documentaire de qualité. Les recherches effectuées sont magistrales et très bien retranscrites. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'avoue avoir eu un peu peur en allant me coucher ensuite ;-) 
Le seul bémol il se lit trop vite !

Je remercie les Editions De Borée pour cette lecture passionnante. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire