dimanche 29 décembre 2019

Corpus delicti de Bob Garcia

**** Chronique de Jess ****



A Morfonds, petit village de montagne oublié de tous, Claire Moréno disparaît.
Le commandant Savart mène l'enquête, aidé par son ami L'Ours, journaliste en mal de reconnaissance. Tout accuse le mari, un avocat aux desseins obscurs. Mais Xavier Moréno nie les faites et le corps de sa femme demeure introuvable.


Le commandant Savart se fait muter à Morfonds, le village de son enfance. Les causes de ce retour restent vagues. Dès son arrivée son ami d'enfance, Michel Lourson, journaliste, lui apporte une lettre et des photos qu'il a reçues au journal. On y voit un homme portant un grand sac poubelle sur l'épaule et partant en voiture tout feu éteint. La lettre est signée d'une voisine, Marthe Mupin, qui aurait pris les photos à 3h30 du matin. Et l'homme sur la photo, Xavier Moréno, avocat. 
Et depuis cette fameuse nuit, il semblerait que Mme Moréno reste introuvable. Tout comme Marthe Mupin qui va disparaître après son entretien avec L'Ours.
Nicolas Savart va enquêter sur cette affaire. Il est persuadé que le mari a tué sa femme et ne compte pas lâcher aussi facilement le morceau. 

Pendant cette enquête il sera aidé de L'Ours. Chacun ayant des compétences et des sources d'informations différentes, ils feront vraiment la paire dans cette investigation. 
Nicolas Savart quant à lui va faire de drôles de découvertes sur Claire Moréno qui nous laisseront quelques interrogations. Cette enquête sera un véritable sac de nœuds. 

L'ambiance de ce polar est vraiment très particulière. Morfonds est un village atypique, avec des habitants qui n'aiment pas les étrangers. Le brouillard semble avoir élu domicile dans ce coin perdu de France. Ambiance glauque et flippante donc pour cette histoire de disparition. Un autre fait divers a marqué le village, l'assassinat de la petite Emilie Chaland. Cette affaire avait marqué les villageois et les enquêteurs de l'époque. Mais il y a t il un lien avec l'enquête en cours ? Petit à petit, indices après indices, le scénario va prendre forme petit à petit pour devenir totalement machiavélique. 

Bob Garcia nous offre un polar qui change, mêlant un véritable fait divers à une fiction. Certaines scènes sont particulièrement cocasses et drôles. Malgré le côté lugubre nous aurons des touches d'humour qui allégeront un peu l'intrigue. 
Les différentes interrogations et points non résolus vont donner lieu à un second polar. Et il me tarde de connaître la suite et de savoir pourquoi le commandant Nicolas Savart est revenu à Morfonds. 

Ne passez pas à côté de ce polar, vous ne serez pas déçu, enfin si de ne pas pouvoir lire la suite juste derrière ;-). Un livre qu'on a dû mal à poser !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire