mercredi 11 décembre 2019

Les 9 jours du cafard de Jean-François Pré - Editions Lajouanie

**** Chronique de Jess ****



Un jeune peintre, valeur montante de l’art contemporain, est assassiné dans un manoir normand par une personnalité politique de premier plan venue passer quelques jours de vacances incognito.

Son hôte, une aristocrate écossaise, décide de détourner les soupçons qui pèsent sur son invité. Elle convoque l’ex-commissaire Langsamer et l’envoie, outre-Manche, résoudre un improbable défi. Il en revient bien vite, persuadé que la clé de l’énigme se trouve dans le haras de la Duchesse. Le meurtre d’une jeune journaliste le conforte dans cette idée.



Il est étonnant de commencer un polar en connaissant déjà le meurtrier. Du moins en ce qui concerne le meurtre de Romain Déverreux, un jeune artiste peintre devenu célèbre très rapidement. C'est "le cafard", le surnom de l'homme le plus connu de France, qui dans un accès de folie passionnelle le tue accidentellement. Pour éviter la prison il va demander de l'aide à son amie La Duchesse Malvina.
L'ex-commissaire Georges Langsamer va vouloir fourrer son nez dans l'affaire mais c'était sans compter sur la ténacité de La Duchesse à garder le secret du cafard, qui va l'envoyer enquêter ailleurs. Elle lui avoue le meurtre de son mari survenu deux ans auparavant. Mais comme elle a déjà été jugée et innocentée pour ce crime en Angleterre, la loi veut qu'elle ne pourra être jugée une seconde fois. Elle lui demande donc de démontrer sa culpabilité contre la modique somme de 100000 euros. 
Va s'ensuivre le meurtre d'une journaliste et d'autres interrogations. C'est donc plusieurs enquêtes que nous offre Jean-François Pré. 

Les personnages sont tous très différents et très bien travaillés. Je dirais même qu'ils sont fouillés dans les moindres détails. Pléthores de personnages pour pléthores de cachotteries. Le personnage de Langsamer m'a beaucoup fait penser à Columbo avec un style vestimentaire très différent par contre ;-)

L'auteur nous fera voyager dans ce polar. Entre la France avec Deauville et l'Angleterre, nous ferons le tour de tous les hippodromes et haras de ces 2 régions. Jean-François Pré connait bien son sujet et nous donne par la même occasion une belle leçon sur le milieu hippique. Il nous décrit à la perfection la vie équestre et les différentes régions que nous allons visiter que ce soit Deauville ou l'Angleterre. On se doute que l'auteur connaît très bien ces endroits. 

Un style un peu suranné qui donne un très bel effet à ce polar atypique. Une histoire qui va mêler plusieurs enquêtes, une alternance entre chacune donne le rythme et fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'avais un peu peur de la longueur du roman mais finalement les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. Et le final est tout simplement incroyable. Toutes les pièces du puzzle vont s'imbriquer à la perfection. Aucun détail ou interrogation ne sera mis de côté. Et l'auteur nous offre de beaux rebondissements dont on ne s'attend pas une seule seconde. 

C'est une très belle découverte que ce roman policier.... Mais pas que ;-) Je vous conseille grandement ce polar qui ne vous laissera pas une seconde de répit !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire