mardi 31 décembre 2019

A bout de nerfs de James Barnaby - Editions De Borée

**** Chronique de Jess ****


À Londres, un père de famille se suicide après avoir abattu sa femme et leurs deux filles. En Écosse, un soir d'orage, deux jeunes enfants disparaissent dans la nuit. Le point commun de ces deux affaires : Angelica, jeune fille au pair américaine, qui rêvait simplement de visiter l'Europe. Terrible coïncidence ou sombre machination ?




En lisant le résumé de ce livre je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire. 

Tout commence en Israël, où Samuel travaille comme trader dans une société financière, Tradeoption, qui vend des options binaires. Ils font croire qu'ils ont pignon sur rue à Londres ou en Ecosse. En gros, ils appâtent les gros bonnets pour les arnaquer sur de fausses spéculations financières. Samuel en a de plus en plus marre de faire ce métier où tout tourne autour de l'argent facile et du film "Le loup de Walt street". Il appelle un de ses clients dont il a l'ordre de ne pas le laisser raccrocher sans l'avoir plumé une dernière fois. 

L'auteur nous embarque ensuite à Londres où nous rencontrons Angelica jeune fille au pair chez les Murphy. Elle quitte la maison un vendredi soir pour aller boire un verre avec ses amis. Lors de cette soirée, Jim, un de ses amis, va lui montrer une annonce qu'il a vue dans le journal. Une famille écossaise cherche une nurse payée 50000 livres par an. Mais Angelica est très attachée aux enfants des Murphy et ne veut pas les quitter. En rentrant chez sa famille, elle découvre avec horreur que la police a investi les lieux. Le père de famille s'est suicidé après avoir assassiné ses deux enfants et sa femme. 
Pour Angelica c'est un coup dur. Elle appelle Joseph Sleuth, son oncle qui est agent du FBI, que l'on avait rencontré dans le premier polar de James Barnay dans A fleur de peau (mon avis ici). Ce dernier s'inquiète pour sa nièce. Elle lui dit qu'elle part en Ecosse suite à l'annonce trouvée par son ami.

Mais une fois sur place, la famille les Mcgregor, sont très fantasques et excentriques. Ils lui annoncent qu'elle restera seule avec les enfants lors de la première nuit, car ils sortent et ne rentreront que le lendemain après-midi. Aucun membre du personnel ne reste au manoir pendant la nuit à cause de rumeurs de fantômes qui courent le village. Jim, l'ami d'Angelica, va venir lui tenir compagnie. Mais lorsqu'un orage éclate et que les plombs sautent, Angelica se rend compte que les enfants ont disparu. Tout l'accuse et elle se retrouve dans de mauvais draps. Elle va vite appeler son oncle à la rescousse qui va sauter dans le premier avion pour l'aider. Il va devoir mettre de côté son enquête en cours contre la société Tradeoption. La fameuse société où Samuel travaille. Il enquête en collaboration avec une policière israëlienne membre du Lavah 433 et qui lutte contre les fraudes financières. 

On se doute dès le départ que l'enquête de Joseph et ce qui arrive à sa nièce ont un point commun. Lequel? J'ai échafaudé des hypothèses tout du long de cette histoire. Parfois avec succès parfois en me plantant sur toute la ligne. J'avais compris une partie du scénario en ce qui concerne l'enlèvement des enfants mais il me manquait des pièces du puzzle pour avoir l'image globale de toute l'affaire. 
Je vous disais en début de chronique que je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire. Je ne pensais pas que le thème principal de ce polar serait les arnaques financières. Je ne savais même pas que de telles magouilles existaient ! 

Je m'attendais à une histoire énigmatique, mais pas à une telle complexité dans le scénario et l'intrigue. Cette enquête est tout simplement prenante d'un bout à l'autre et vous tiendra sur les nerfs. Pas de temps mort ni de longueurs inutiles, l'auteur va droit au but dans son scénario. Un thriller passionnant qu'on a du mal à lâcher. Entre Israël, Londres et l'Ecosse partez découvrir ce thriller effréné qui ne vous laissera pas une seconde de répit. 

J'avais adoré le premier livre de James Barnaby, j'ai tout autant aimé celui-ci. James Barnaby est un auteur à suivre ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire