samedi 24 novembre 2018

A fleur de peau de James Barnaby - Editions De Borée collection Marge noire

**** Chronique de Jess ****

Se réveiller sans rien savoir des dernières heures écoulées, un fardeau que Jane supporte depuis ses onze ans. L'année où elle a été enlevée. Brillante étudiante de 19 ans aux yeux de tous, la jeune fille souffre pourtant de « fugues temporelles », crises proches du somnambulisme dont elle ne garde aucun souvenir. Comme chaque année, Jane passe l'été au bord du lac Mendota dans le chalet familial. Obligée de se rendre à Chicago pour son travail, sa mère la laisse en compagnie de son beau-père, Richard, qu'elle adore. Mais le lendemain matin, Jane se réveille les mains ensanglantées. Près d'elle gît Richard, égorgé. Et Jane le sait, elle a tout de la coupable idéale...



Jane est une jeune femme de 19 ans, étudiante brillante, mais qui est à part et dans son monde depuis qu'elle a disparu pendant 1 mois à l'âge de 11 ans. Depuis cette histoire, elle a des absences. Elle peut avoir des trous de plusieurs heures sans se rappeler du tout de ce qu'elle a pu faire. Les cours étant terminés, elle a hâte de partir dans la maison du lac où elle va passer ses vacances avec sa mère et son beau-père Richard qu'elle affectionne par dessus tout.
Mais la première nuit, elle va se réveiller dans la chambre de ce dernier, les mains couvertes de sang et le corps de son beau-père égorgé à ses côtés. Pour elle, il ne fait aucun doute qu'elle est coupable vu qu'elle a encore eu une absence et qu'elle ne se rappelle plus de rien. Et surtout qu'elle était seule dans la maison avec Richard car sa mère a dû retourner à Chicago passer la nuit pour régler une affaire urgente.
Jane va vite se retrouver incarcérée. Tout le monde à l'air de vouloir clôturer le dossier rapidement. Tous, sauf Joseph Sleuth, agent du FBI, pour qui l'histoire semble un peu trop facile. Brebis galeuse du FBI, envoyé dans la ville de Madison pour éviter qu'il se mêle de ce qui ne le regarde pas, il va pourtant tout faire pour prouver l'innocence de Jane. Il est sûr d'une chose c'est que sa disparition il y a 8 ans a un rapport avec ce qu'il lui arrive maintenant. Mais quel est le lien?
Jane va être hospitalisée à l'hôpital psychiatrique de Madison. Un hypnothérapeute va vouloir se charger de son cas et lui faire retrouver la mémoire.

J'ai été totalement envoûté par cette histoire. Les thèmes abordés me plaisent énormément : manipulation psychologique, folie, hypnose. Le personnage de Jane est vraiment particulier. La psychologie de ce personnage, ce qu'elle peut ressentir est vraiment très bien décrit. 
J'ai voulu connaître la vérité tout au long de l'histoire. J'ai voulu savoir qui a pu enlever Jane 8 ans auparavant et qui était le coupable. J'ai eu ma petite idée tout au long de ma lecture. J'ai réussi à deviner une partie de la vérité mais une petite partie seulement. L'auteur aborde des sujets tels que le complot politique et gouvernemental qui sont tout bonnement passionnant. 

J'ai eu beaucoup de mal à poser ce livre. Des rebondissements ponctuent l'intrigue pour redonner du rythme à l'histoire. Les allers-retours dans le passé de Jane avec ce qu'il lui est arrivé est tout simplement horrible. Nous allons comprendre petit à petit ce qu'elle a pu endurer pendant un mois. Le fait pour l'auteur d'être parti d’un conte de fée Disney est une très bonne idée. Je peux vous dire qu'une fois la dernière page tournée, vous ne verrez plus les dessins animés Disney de la même façon.
Le style est fluide, les chapitres sont courts et alternent entre l'enquête et ce que vit Jane. 
L'atmosphère de ce thriller est parfois très angoissante. Et quand nous connaissons enfin le dénouement et ce qu'en dit l'auteur dans la préface, cela fait peur. Et si tout cela était vrai et pouvait arriver? 
Si vous voulez vous aussi vous poser ce genre de questions, je vous invite à lire ce thriller psychologique tout simplement stupéfiant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire