jeudi 29 novembre 2018

Au rythme de ton souffle de Nicholas Sparks - Editions Michel Lafon

**** Chronique de Jess ****

Hope Anderson, 36 ans, vit en couple depuis six ans avec Josh, un chirurgien qui rechigne à s'engager. Au moment où elle apprend que son père adoré est gravement malade, elle décide d'aller se ressourcer dans le cottage familial de Sunset Beach en Caroline du Nord.
Tru Walls, jeune quadragénaire divorcé, est guide de safari au Zimbabwe. Le jour où il reçoit une lettre d'un homme prétendant être son père biologique, il décide de rejoindre la Caroline du Nord afin de percer le mystère de sa naissance.
Quand ces deux êtres se rencontrent sur la plage, leur attirance est immédiate, inexplicable. Mais comment concilier deux parcours de vie si éloignés, comment choisir un continent aux dépens de l'autre, Hope et Tru pourront-ils bouleverser leur quotidien pour vivre pleinement leur amour ?




!!!! ALERTE ENORME COUP DE COEUR !!!!

S'il y a bien un auteur dont j'attends les nouvelles parutions avec impatience c'est bien Nicholas Sparks. D'ailleurs je n'attends pas la sortie française en général et lis la version originale. C'est d'ailleurs ce que je préfère pour avoir lu toute sa bibliographie en anglais.
J'avais senti une différence en lisant les deux derniers romans de l'auteur. Un peu différent de ce qu'il avait l'habitude d'écrire. Un peu plus polar je dirais, avec son avant dernier "Si tu me voyais comme je te vois". Et encore différent avec son dernier où il était question d'une relation père-fille, où d'ailleurs il excelle aussi pour en avoir lu un autre sur ce thème (La dernière chanson).
Mais dans ce nouveau roman, d'entrée de jeu je retrouve le Nicholas Sparks que j'aime tant et qui nous promet une sublime histoire d'amour. Comme d'habitude, il décrit la Caroline du Nord avec merveille. Il va vraiment falloir qu'un jour j'aille dans cette partie des Etats-Unis car depuis que je lis ses romans, j'ai envie de visiter cette région.
Il prend son temps pour nous décrire les deux personnages principaux de l'histoire : Tru et Hope. Il nous décrit leur vie actuelle, leurs sentiments, leurs chagrins, leurs états d'âme, ce qu'ils sont chacun en train de traverser dans leur vie.

Tru, est guide dans une réserve naturelle au Zimbabwe. Il doit se rendre en Caroline du Nord pour rencontrer son père biologique qu'il n'a jamais connu.
De l'autre côté, nous avons Hope, qui vit une période difficile entre la maladie de son père et le break dans sa relation avec Josh son petit-ami. Pour se changer les idées, elle décide de passer la semaine dans le cottage de ses parents avant le mariage de sa meilleure amie.
Le destin va faire rencontrer ces deux personnages et le destin va leur donner une drôle de leçon.

Nicholas Sparks a le don de m'emmener loin avec ses histoires. J'ai l'impression de faire partie intégrante de l'histoire et de ne plus vouloir la quitter. Ses livres donnent de l'espoir en la vie et en l'amour. Il met toujours en scène des personnages forts, qui ont vécu des choses parfois dures mais qui se relèvent toujours. Le destin est toujours au rendez-vous dans ses romans. 
J'ai eu énormément de mal à poser ce livre. Je suis encore passée par tout un tas de sentiments. Ce livre m'a fait pleurer (comme à peu près tous ses livres). On se doute à chaque fois de ce qu'il va se passer et comment tout va se dérouler pour les personnages mais on espère un autre scénario. 
J'ai retrouvé un peu de "Sur la route de Madison", un peu aussi de ses autres romans notamment "Une nuit à Rothande". Il aborde toujours des problèmes actuels aussi : la maladie, les décisions que l'on doit prendre et qui nous brisent le cœur, les regrets que l'on peut ressentir après un choix difficile. 
Le fait que l'auteur fasse partie de l'histoire donne une petite touche véridique à l'histoire. On a envie que cette histoire soit vraie. On a envie que Tru et Hope existent vraiment. 

A chaque fois que je finis un roman de Nicholas Sparks, je me dis qu'il est meilleur encore que le précédent et que c'est un coup de cœur. Mais là en refermant ce livre, je n'ai pas de mots assez forts pour exprimer mon ressenti pour cette lecture. Mon rêve est de rencontrer un jour Nicholas Sparks. J'ai l'espoir d'avoir cette chance un jour. J'ai le rêve aussi de me rendre en Caroline du Nord pour aller voir tous les endroits si bien décrit dans ses livres. Maintenant je rêve d'aller voir cette fameuse boite aux lettres qui existe vraiment Kindered spirit et de lire toutes les lettres que les gens laissent derrière eux et pourquoi pas y laisser moi aussi une trace.
Je pense qu'il n'y a pas d'autre auteur qui puisse parler aussi bien d'amour que Nicholas Sparks. Il reste et restera à jamais mon auteur américain préféré. Si vous aimez les belles histoires d'amour je vous conseille vivement de lire ce livre et ses romans en général. Ils sont tous sans exception très très bons! 

Autre chronique :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire