vendredi 7 décembre 2018

Le temps de l'amour de Colleen McCullough - Editons l'Archipel

**** Chronique de Jess ****


À seize ans, Elizabeth est à peine sortie de l'enfance, et pourtant son père l'envoie épouser un parfait inconnu à l'autre bout du monde. À son arrivée en Australie, Elizabeth découvre un pays immense et sauvage et un homme qui l'impressionne et lui fait peur.
Pourtant, Alexander est aux petits soins avec sa ravissante épouse, mais en vingt ans à parcourir les coins les plus reculés du monde il a perdu l'habitude de traiter avec de jeunes filles innocentes ...
Heureusement il y a la sulfureuse Ruby qui, malgré son propre amour pour Alexander, prend Elizabeth sous son aile ... jusqu'au jour où celle-ci croise le chemin de Lee, le jeune et magnifique fils de son amie ...



Premier livre que je lis de l'auteure Colleen McCullough. J'en avais entendu parler pour avoir vu et revu Les oiseaux se cachent pour mourir, un de ses grands classiques. Honte à moi par contre de ne pas les avoir lu !
J'ai lu qu'apparemment la plupart de ses romans sont de grandes sagas qui s'étalent sur de longues périodes. Le temps de l'amour ne déroge pas à la règle. 
L'histoire commence en 1872 pour s'arrêter en 1900. J'aime les histoires qui retracent la vie des personnages sur le long terme. Nous apprenons ainsi à les connaître en profondeur. 
L'auteure nous conte l'histoire d'Elisabeth qui, à l'âge de 16 ans, va partir en Australie pour épouser son cousin Alexander Kinross qu'elle n'a jamais rencontré. Elle va dès le premier coup d'œil ressentir une profonde aversion pour son futur époux. 
J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage d'Elisabeth. Je l'ai trouvé froide, frigide, méchante, égoïste et puérile. Sûrement parce qu'elle était jeune au moment de son union avec Alexander. Mais même au fil des années, elle continuera à être froide pour masquer ce qu'elle peut ressentir réellement. C'est bien simple, on a l'impression qu'elle ne supporte personne ! Pas même ses propres enfants. Et puis, après avoir lu la moitié de l'histoire, mes sentiments pour elle ont changé. J'ai finalement compris son mal-être.

Le premier chapitre va nous raconter Elisabeth. S'ensuit un chapitre où nous découvrons Alexander et comment il a fait pour amasser sa fortune. Contrairement à Elisabeth, je me suis prise d'affection pour Alexander. Même si ce dernier trompe sa femme avec Ruby, une ancienne tenancière de bordel, qui va devenir associée dans son entreprise. Et en ce qui concerne Ruby, j'ai eu les mêmes sentiments que pour Alexander. J'ai ressenti du respect pour cette femme forte qui a su s'élever au-dessus de son rang et fait taire les mauvaises langues. Elle va devenir rapidement la meilleure amie d'Elisabeth. Chose qui pourrait passer pour scandaleux pour l'époque mais Elisabeth va trouver en Ruby une alliée.

Par contre le côté historique du roman m'a un peu dérangé et notamment tout l'aspect économico-politique de l'époque. Les syndicats / groupes politiques, ce n'est pas ma tasse de thé à la base et du coup certains passages m'ont beaucoup ennuyé. Tout comme les descriptions sur les différents métiers des mines et autres professions qu'Alexander a exercé. Un peu trop de longueurs et de détails techniques à mon goût. Mais je dois reconnaître que le travail de recherche est admirable !
Chaque personnage est merveilleusement bien travaillé. Et comme je le disais plus haut nous allons les côtoyer sur une très longue période. Nous allons en voir grandir certains, et mûrir d'autres.
Nous retrouvons tous les ingrédients d'un bon roman dans ce livre : amour impossible, scandale, aventures, dépaysement, voyages, destin brisé. 
Autre petit bémol, j'aurais aimé que l'histoire entre Elisabeth et l'homme qui va lui faire découvrir l'amour arrive un peu plus tôt.
Autrement, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'avais hâte tous les soirs de me replonger dans ma lecture et de partir dans le bush australien.

Si vous aimez les sagas familiales je ne peux que vous conseillez ce roman. 

Je remercie les Editions l'Archipel pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire