lundi 17 décembre 2018

Requiem pour un fou de Stanislas Petrosky - Editions French Pulp

**** Chronique de Jess ****

Pour commencer, prenez :
-Un prêtre exorciste agent du Soda-litium Pianum, les services secrets du Vatican;
-un curé qui a compris qu'il avait fait le voeu de célibat et non de chasteté;
-un homme d'Eglise qui manie la langue d'Audiard avec amour;
-un abbé qui vous confesse avec la délicatesse du marginal de Jacques Deray.
Vous obtiendrez Requiem...


Depuis le premier tome des aventures d'Esteban Lehydeus alias Requiem j'ai eu un coup de foudre pour ce curé pas comme les autres (retrouvez toutes mes chroniques en fin d'article). Requiem est un curé 2.0. Le vœu de chasteté il ne connaît pas, il a un vocabulaire qui ferait frémir les plus cathos mais c'est justement pour ça que je l'aime tant. Et comme je l'ai déjà dit et redit :"des curés comme lui pourraient me donner envie de me faire baptiser!".

Notre Requiem dans cette nouvelle histoire est sur la région parisienne et aide  l'association Magdalena qui vient en aide aux gens de la rue (prostituée et SDF). 
Mais les ennuis vont vite arriver quand un SDF est retrouvé mort dans un appartement. Regis, l'ami flic de Requiem va l'appeler en renfort car il semblerait que le tueur est un message à lui adresser. En effet, le mort est retrouvé agenouillé sur un prie Dieu et il y a le dernier bouquin de Requiem sur la scène de crime. Et des prières sont écrites sur les murs à côté du cadavre. Mais pas des prières comme les autres, des paroles de chansons sont mélangés aux prières d'origine. Et pas les chansons de n'importe qui mais de notre Johnny national qui est mort il y a moins d'un an!
Un vrai casse-tête se met en place surtout que les cadavres vont s'accumuler et que finalement ils auront à faire à un tueur en série. Requiem va devoir partir en infiltration pour trouver qui lui en veut et arrêter le carnage.

Encore une fois j'ai passé un excellent moment de lecture avec mon curé préféré. C'est toujours aussi cru et comique. Personnellement ce livre m'a fait changer ma perception de certaines réalités. Notamment en ce qui concerne les gens de la rue. Stanislas nous offre une vraie leçon de vie dans son bouquin. Il reprend ce qui a si bien fonctionné dans les trois tomes précédents. Soit on aime soit on déteste mais moi personnellement j'adore. Nous faisons partie une fois de plus de l'histoire et de l'enquête, en immersion totale avec les protagonistes.

Si vous ne connaissez pas encore Estéban Lehydeux et ses enquêtes policières hors normes je ne peux que vous conseiller de les lire.

Je remercie les Editions French Pulp pour cette lecture.

Mes autres chroniques :


Je m'appelle Requiem et je t'....
Dieu pardonne lui pas
Le diable s'habille en licorne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire