***** Chronique d'Aurélie ****
4ème de couverture
L'histoire commence ainsi: une femme parle à l'homme qu'elle aime.
Devant elle: les restes d'un repas.
Plutôt que le papier, elle a choisi l'écran.
A l'intimité d'une lettre, elle a préféré la vidéo et la multitude des réseaux sociaux.
Cette femme c'est Martha Delombre, psychologue criminelle habituée aux confessions les plus abominables.
C'est désormais à son tour de se confesser. L'impudeur ? Peu lui importe, car tout le monde doit savoir. A commencer par lui. Le traître.
Je remercie les éditions Fleuve Noir pour cette lecture.
Raph est artiste, Martha est psychologue criminelle de grande renommée. Ils vivent ensemble depuis une vingtaine d'années et ont eu un petit garçon, Alex.
Tout commence par ces mots : "Il faut que je te parle", ces six mots destructeurs que tout le monde redoute... Six mots qui ont déclenché une folie furieuse dans la tête de Martha Delombre. Martha se filme devant les restes d'un repas, elle se confesse et nous raconte son histoire. Une Martha profondément blessée part à la reconquête de l'être aimé.
Ce roman est un monologue qui peut en désarçonner plus d'un. La preuve Jessica (ma binôme) l'avait reçu mais l'a très vite abandonné. Du coup, j'ai été intriguée et j'ai décidé de satisfaire ma curiosité. Cet opus est d'une singularité extrême, surprenant mais prenant, ça passe ou ça casse.
Pour ma part, j'ai complètement adhéré à l'histoire et au style. Un style littéraire, descriptif, je dirais même qu'il s'agit d'une introspection intime qui vous prend aux tripes. Cependant, j'ai dû étaler ma lecture du fait de ma situation personnelle (séparation, mais pas d'adultère). Les sentiments de Martha me parlaient beaucoup trop. J'ai eu mal pour Martha car l'auteure fouille dans les tréfonds de l'âme. Marie Neuser est entrée dans ma tête, dans mon cœur, dans mon âme... Elle a su me toucher par différents canaux tels que son style, sa plume, sa littérature que j’appellerais le "made in Neuser". Les descriptions sont décrites à la perfection comme si elle avait vécu tout cela. A tout cela s'ajoute une écriture crue, parfois même trash.
"Délicieuse" est un tsunami dévastateur, une spirale où on est aspiré dans les tréfonds de la folie, de la vengeance. Entre l'amour et la haine, la vie et la mort, les frontières sont minces voire invisibles. Sur le fil du rasoir, de quel côté basculerez-vous ? A quel moment sombrerez-vous ? L'auteure nous déroule le tapis rouge avec pléthore d'émotions. Une avalanche de sentiments puisés au plus profond de soi. C'est un roman psychologique noir et fort, mêlé à une introspection intime et personnelle. Chaque geste, chaque parole,... tout est disséqué (à l'image de cette magnifique couverture) comme une autopsie.
Si vous n'avez pas froid aux yeux, je ne peux que vous conseiller cette lecture qui m'a littéralement habité.
# By Aurélie :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire