samedi 8 décembre 2018

Mes pas dans les tiens de Fioly Bocca - Editions Denoël

**** Chronique de Jess ****

Alma, 35 ans, libraire à Bologne, et Frida, une psychiatre de 55 ans, toutes deux éprouvées par la vie, font connaissance sur le chemin de Compostelle. Alma raconte son histoire d'amour malheureuse avec Bruno tandis que Frida se tait, la perte de son époux dans un bombardement en Syrie la faisant trop souffrir.



Lors d'un séjour en vacances avec une amie, Alma tombe follement amoureuse de Bruno. Mais leur histoire va se terminer quelques mois plus tard la laissant démunie.
Elle décide de faire le point avec elle-même en allant faire le chemin de Compostelle. Elle va y rencontrer Frida, une italienne comme elle, qui a perdu son mari en Syrie. Les deux femmes vont faire une partie du Chemin ensemble, se livrant tout du long et essayant de trouver la paix.
Les chapitres alternent entre la marche des deux femmes et le passé de chacune d'elles. Elles vont revenir sur ce qu'il leur a fait mal, sur leur quête du deuil pour l'une et l'oubli pour l'autre.

Le style est poétique et magnifique. J'ai eu un peu l'impression de lire un roman d'Agnès Ledig. Un livre court qui se lit d'une seule traite. 
Je ne suis pas croyante du tout et ce qui est drôle c'est que ça fait deux fois en peu de temps que j'entends parler du Chemin de Compostelle (une émission à la TV et ce livre). Et malgré le fait que je ne sois pas croyante j'aurais envie de faire ce chemin. L'auteure décrit à merveille le parcours des deux femmes, des rencontres qu'elles vont y faire, des paysages qu'elles vont découvrir et de la paix intérieure qui vont les habiter tout du long. 
J'ai eu l'espoir qu'Alma retrouve Bruno lors de ce voyage car une surprise inattendue va se glisser entre les pages de ce roman. 

Un roman plein d'espoir et de belles citations. Ma chronique sera courte car le roman fait moins de 200 pages. Mais en seulement 200 pages l'auteure nous offre un roman merveilleux, plein de délicatesse. 

Les deux personnages sont forts et leurs recherches personnelles ne peuvent que nous toucher. Nous avons tous connus je pense le deuil d'une relation qui s'est mal terminée et les mots pour décrire leurs sentiments sont parfaitement trouvés. 

Je ne peux que vous conseiller ce roman plein d'espoir.

Je remercie les Editions Denoël pour cette lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire