samedi 29 décembre 2018

Marthe ou les beaux mensonges de Nicolas D'Estienne D'Orves - Editions Calmann-Levy

**** Chronique de Jess ****


ESPIONNE, PROSTITUÉE, AVIATRICE,
RÉSISTANTE, HÉROÏNE DE CINÉMA
L'HISTOIRE VRAIE D'UNE PETITE
COUTURIÈRE QUI S'EST FORGÉ
UN DESTIN EXTRAORDINAIRE

Quel personnage, cette Marthe Richard ! On la connaît pour la fermeture des maisons closes, on imagine une bigote moralisatrice, mais qu'on est loin de la véritable histoire.

De sa vie excitante et hors norme, Nicolas d'Estienne d'Orves tire un portrait haut en couleur, sensible et truculent, faisant surgir le romanesque dans les recoins cachés de la vérité.


Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas du tout Marthe Richard, je remercie donc les Editions Calmann-Lévy ainsi que Nicolas D'Estienne D'Orves pour m'avoir aidé à remédier à cette ignorance. Dès les premiers chapitres, j'ai été totalement immergée dans la vie de cette femme passionnante.

L'auteur nous raconte la vie de Marthe Richard née Betenfeld en Lorraine en 1889 de façon autobiographique. Une femme au destin incroyable mais où il a toujours été difficile de vérifier les dires. Sa vie a souvent été enjolivée d'où la difficulté à la retracer de façon authentique. Mais l'auteur a su nous raconter sa vie de façon passionnante.
Marthe est née dans une famille modeste. Dès qu'elle l'a pu, elle s'est échappée de cette vie qui ne lui plaisait pas. A 16 ans, elle fuit le domicile de ses parents pour tomber dans les bras d'un rabatteur qui va lui promettre monts et merveilles. Elle va vite se prostituer dans une maison close de Nancy avant d'être arrêtée par la Police des Mœurs et ramenée chez ses parents. S'ensuit toutes une série d'aventures.
Marthe va vivre des choses formidables. Tantôt aviatrice, tantôt espionne pendant la Première guerre mondiale et la Seconde guerre, elle va jouer un rôle dans l'Histoire de France.
Plusieurs hommes vont avoir une part importante dans sa vie et dans ses choix.
J'avais un peu peur que l'auteur se perde dans des longueurs surtout pendant les différentes guerres mais pas du tout. Tout est décrit à la perfection et justesse.

Nicolas D'Estienne D'Orves nous offre une biographie hors norme. Grâce à ce livre, j'ai rencontré une femme d'exception à la vie extraordinaire. Comme il le dit lui-même, il s'est autorisé à donner un côté romanesque à la vie de Marthe et je pense que c'était une très bonne idée.
Une biographie à découvrir de toute urgence pour découvrir cette femme haute en couleur qui a eu une vie exceptionnelle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire