jeudi 3 janvier 2019

Dix petites poupées de B.A Paris - Editions Hugo Thriller

**** Chronique de Jess ****

La disparition
Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, alors qu'elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l'a jamais revue depuis.

Les soupçons
Lorsque les policiers l'ont interrogé, Finn leur a raconté la vérité sur cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Pas un mot, par exemple, sur la dispute violente qui les a opposés juste avant la disparition de Layla.

La peur
Finn a refait sa vie. Avec la sûr de Layla. Jusqu'au jour où le passé ressurgit. Quelqu'un croit apercevoir Layla. Et pourquoi les petites poupées russes de son enfance font-elles soudain leur apparition ?


Depuis début 2017 où j'ai découvert B.A Paris avec Derrières les portes, je suis complètement fan de cette auteure (retrouvez mes autres avis en fin d'article). Il me tardait de lire son dernier thriller psychologique. La 4ème de couverture était des plus alléchantes et promettait un bon moment de lecture. C'est donc quasi les yeux fermés que j'ai dévoré cette histoire.

L'histoire de Finn, 41 ans, qui vit en couple avec Ellen. Mais leur histoire n'est pas très banale. Douze ans auparavant lors d'un voyage en amoureux, Layla, la petite amie de Finn à cette époque disparaît sur une aire d'autoroute sans laisser de traces. Finn n'est pas vraiment passé à autre chose jusqu'à la rencontre avec Ellen, la sœur de Layla. Plus personne n'a eu de nouvelles de Layla pendant toutes ces années. Finn a vécu dans le doute le plus complet. Mais a-t-il une part de responsabilité dans la disparition de Layla? Que s'est-il réellement passé sur cette aire d'autoroute? Car dès le départ nous sentons qu'il nous cache une partie de la vérité.
Un matin, Ellen découvre une petite poupée russe sur le muret de leur maison. Pour Ellen il ne fait aucun doute que c'est celle qu'elle a perdu il y a des années et que c'est un signe de Layla qui est de retour. Finn lui aussi va trouver des poupées mais il va aussi recevoir des emails d'une personne qui se fait passer pour Layla.
Qui se cache derrière ces emails et l'envoi des poupées? Est-ce bien Layla ou une autre personne qui essaie de faire peur à Finn? Et pourquoi?

Les doutes et les interrogations m'ont assaillis dès les premières pages. Et dès ces premières pages j'ai eu un doute, un sentiment bizarre. Car après avoir lu tous les livres de B.A Paris je commence à comprendre son raisonnement. Je sais que je vais me prendre à un moment ou à un autre un uppercut qui va me mettre KO. Le tout est de savoir quand je vais me le prendre et de m'y préparer. Mais encore une fois mes protections étaient trop faibles pour contrer la reine du thriller psychologique. Cette fois B.A Paris nous a concocté un thriller machiavélique plus noir que les précédents. Même la fin est différente de ses précédentes histoires.
Elle a mis la barre très haut dans la manipulation de ses personnages et de son histoire. Une histoire qui peut paraître banale au premier abord. Une disparition, des secrets bien gardés, un maître-chanteur déguisé. Tout est là.
Mais je dois dire quand même que j'ai trouvé la fin un peu improbable. J'aurais aimé un autre dénouement que celui qu'elle nous a offert.
Un livre qui est quand même impossible à poser tant que nous ne connaissons les tenants et les aboutissants.
Un conseil si vous ne connaissez pas les livres de B.A Paris foncez vous ne serez pas déçu.

Mes autres chroniques :



Défaillances

Polar Lens 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire