samedi 26 janvier 2019

L'étranger dans la maison de Shari Lapena - Editions Presse de la Cité

**** Chronique de Jess ****


" Comment te sens-tu ? " Elle voudrait répondre " terrifiée ". À la place, elle dit, avec un faible sourire : " Heureuse d'être à la maison. "

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison.

Après l'immense succès du Couple d'à côté, la nouvelle reine du thriller domestique revient avec un roman toujours aussi addictif, qui raconte les faux-semblants de la vie conjugale ou comment, à force de grands secrets ou de petites trahisons, un geste malheureux peut faire voler en éclats un bonheur de façade.



Je remercie babelio et sa masse critique pour cette lecture ainsi que les Editions Presse de la cité. 

J'avais entendu parler du Couple d'à côté le précédent thriller de Shari Lapena. Quand j'ai lu le résumé de l'Etranger dans la maison j'ai vite été tentée. Je suis très friande des thrillers psychologiques, des histoires de manipulation, d'harcèlement. 
Dans ce polar, Karen, jeune trentenaire se réveille à l'hôpital après un accident de la route. Elle ne se rappelle pas du tout ce qui l'a conduit à l'hôpital. Quand on lui dit qu'elle a eu un accident dans un quartier mal famé de la ville, elle ne comprend pas du tout ce qu'il l'a amené là-bas. Son mari, Tom, ne comprend pas non plus ce qui a pu conduire sa femme à partir aussi vite de chez elle en laissant tout en plan, même la porte d'entrée n'était pas fermée. 
Quand peu de temps après, un homme est retrouvé assassiné dans un restaurant abandonné proche du lieu de l'accident, les enquêteurs ne mettent pas longtemps à comprendre que Karen et le mort ont un lien en commun. Mais lequel?
Tom va commencer à douter de sa femme, et à se rendre compte que finalement il ne la connait pas si bien que ça. Elle ne lui a jamais parlé de son passé et les doutes s'accumulent. 
Il y a aussi Brigid, la voisine et meilleure amie de Karen, qui semble cacher pas mal de choses.
Mais chacun a ses secrets bien cachés qui vont être étalés au grand jour. Est-ce que Karen est vraiment coupable du meurtre? Si non qui est derrière tout ça ? 

J'ai trouvé le début très plat. Je voyais très bien où l'auteur voulait en venir. Et plus l'histoire continuait et tout me semblait cousu de fil blanc. Aucune surprise sauf un petit rebondissement sur la fin mais qui pour moi n'a pas relevé du tout l'intrigue et l'histoire.
Je ne me suis attachée à aucun des personnages, aucun n'a eu grâce à mes yeux, que ce soit Karen ou Tom. 

J'ai quand même voulu connaître le fin mot de l'histoire et voir où voulait en venir l'auteur. 
Une histoire qui se lit bien mais qui ne restera pas en mémoire bien longtemps je pense. Dommage, car il y avait là de quoi, je pense, faire un bon thriller psychologique si le côté manipulation, harcèlement avait été un peu mieux développé. 

Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur ce livre ;-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire