mardi 8 janvier 2019

Les femmes formidables à l'heure du choix de Alex Riva - Editions Denoël

**** Chronique de Jess ****

Lorsque vous aviez fait la connaissance d'Emma, Alice, Andréa et Chloé, elles traversaient la fameuse crise de milieu de vie, fatiguées de tout gérer pour tout le monde tout le temps. Partir une semaine en Grèce avait été leur « grève des femmes formidables » et leur avait permis de mieux comprendre ce qui les avait conduites à cette situation, ce dont elles avaient envie et ce sur quoi elles pouvaient agir. À leur retour à Paris, l'imprévu avait décidé de s'en mêler. Pendant les mois qui avaient suivi, chacune avait tenté de mettre en place ses bonnes résolutions tout en intégrant Laurence à leur quatuor.
Deux années se sont désormais écoulées, leurs vies ont évolué, pas toujours comme elles l'auraient souhaité, mettant à mal leur amitié et leurs projets. Toutes femmes formidables qu'elles sont, elles vont découvrir à leurs dépens qu'elles ne peuvent pas tout avoir et se retrouver à l'heure des choix. Choix conjugal, choix professionnel, choix familial, rien ne leur sera épargné !




Quand j'ai reçu ce roman j'ai d'abord été un peu dépitée en sachant que c'était le troisième tome d'une trilogie. Je n'aime pas particulièrement lire une histoire qui a déjà commencé et aurais aimé commencé l'histoire de ces femmes formidables dès le départ. Mais ce roman est plutôt bien fait et pour celles et ceux qui n'ont pas lu les deux précédents, l'auteure fait un petit résumé de la vie de chacune au début du livre. Donc finalement ça ne m'a pas dérangé plus que ça de ne pas avoir lu les précédents car les petits clins d'œil au passé nous aide à comprendre certains points de l'histoire.
J'ai donc fait la rencontre avec Emma, Chloé, Andréa, Alice et Laurence. Mes doutes se sont vite envolés et j'ai été rapidement emballée par cette lecture et tous ces personnages. Dans ce nouveau roman qui continue deux ans après leurs dernières aventures, il s'en est passé des choses. Alice, Andréa et Laurence se sont associées pour ouvrir trois restaurants Ma Cantine. Emma et Chloé se sont associées pour reprendre l'agence d'événementielle. Tout roulait jusqu'à ce qu'Emma parte vivre à San Francisco avec Mike son nouveau compagnon.
Un malheureux accident va gripper la machine si bien rôdée de leur vie. Andréa va se faire renverser en vélo et toutes vont devoir faire des choix professionnels et personnels.
Les personnages sont tous très bien travaillés. On en aime certaines et en déteste d'autres. Alice, m'a tout de suite été imbuvable, égoïste, centrée uniquement sur elle-même et sur ses restaurants qui a bien plus d'importance que la santé de son amie. On apprend qu'elle a eu des problèmes dans les deux romans précédents, notamment un cancer du sein, et des problèmes de couple où elle avait eu une aventure avec Olivier. Elle va continuer à s'enfoncer dans la dépression dans ce roman, cacher ses véritables sentiments à ses amies et se les mettre toutes à dos.
Emma aura du fil à retordre aussi, tant dans sa relation avec Mike qu'avec Emma qui ne va plus pouvoir autant s'investir dans l'agence. Elle est au bord de l'épuisement et va demander à Emma de venir l'aider.
Chacune va devoir faire des choix. L'auteure dépeint très bien la condition de la femme du XXIème siècle. Les femmes veulent tout, un travail, une famille, être un pilier et surtout elles veulent un homme qui les comprennent et qui feront tout pour les aider au mieux.
Et puis elle pointe certains problèmes inhérent à travailler avec ses propres amis. Il n'est pas souvent bon de mélanger travail et amitié sans se fâcher.
Ce roman est un très bon feel-good. Je pense que j'achèterais les deux premiers tomes afin de lire les histoires de nos 4 femmes formidables. J'ai beaucoup aimé le style fluide de l'auteure et toutes ses tranches de vie de ses quatre femmes. Je suis triste de refermer ce roman et j'espère qu'il y aura un quatrième tome pour poursuivre l'histoire où l'auteure la laisser.

Je remercie les Editions Denoël pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire