mardi 15 janvier 2019

L'empathie de Antoine Renand - Editions La Bête Noire

**** Chronique de Jess ****



Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte.


« Il resta plus d’une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfi n à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »

Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.

Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».

Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.





Voici encore un polar très différent de ce que je lis habituellement. Pourtant j'en lis du polar et il en faut maintenant beaucoup pour qu'un livre devienne un coup de cœur. 
Celui-ci est un immense coup de cœur. C'est simple je n'ai pas été autant emporté par un polar depuis Le tueur intime de Claire Favan. Et ça je peux vous dire que c'est un immense compliment. Du moins de mon point de vue. Je suis devenue complètement asociale pendant ma lecture, négligeant mes enfants pour pouvoir le finir.
Je vais avoir du mal à exprimer mon ressenti et à être à la hauteur de ce polar.
Plusieurs viols ont lieu dans Paris. Tout d'abord des jeunes femmes agressées et violées dans des ascenseurs. Puis des couples à leur domicile. En ce qui concerne les couples le problème à chaque fois est qu'ils ne savent pas comment le violeur est rentré chez eux. Est-ce le même violeur dans les deux cas? 
Les enquêtes vont être confiées à la brigade du viol. Anthony Rauch alias La poire et son équipe vont tenter de retrouver celui qu'ils vont surnommer le lézard.
Bizarrement nous sentons que La poire cache quelque chose. Tout comme sa binôme Marion. Pourquoi certaines personnes en la rencontrant la première fois semblent-ils la connaître? 

L'auteur a fait un travail remarquable sur ses personnages. Le livre va être découpé en plusieurs parties où il va reprendre chacun des personnages clés de l'histoire. Nous allons les connaître tous intimement, connaître leur histoire, leur enfance, leur secret, leur blessure, ce qu'ils ont vécu. La psychologie est tout bonnement époustouflante. J'ai énormément aimé la construction de ce livre. Certains personnages au départ m'ont paru bien égoïste et je n'ai eu aucune empathie pour eux mais en lisant leur point de vue j'ai vite changé d'avis. 
Ce polar est très  dur, l'auteur ne nous épargne aucun détails de l'horreur qu'a pu vivre ou faire vivre ses personnages. L'auteur ne fait aucun cadeau à ses personnages et par conséquent à nous aussi pauvres lecteurs témoins impuissants de l'histoire. J'ai eu énormément de mal à stopper ma lecture.  

Je pense que c'est la première fois que je pleure en lisant un polar. Je suis passée par tout un tas d'émotions contradictoires pendant ma lecture. Ce livre est tout simplement époustouflant. L'immersion dans l'histoire est totale. Aucun temps mort tout s'enchaîne à merveille.
Il semblerait que ce soit un premier polar pour cet auteur et je suis totalement subjuguée par la qualité de l'histoire, de style et d'intrigue. Je découvre un nouvel auteur plus que prometteur et que je vais suivre de très prêt.
Un conseil ne passez pas à côté de ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire