vendredi 4 janvier 2019

Avalanche Hôtel de Niko Tackian - Editions Calmann-Levy

**** Chronique de Jess ****


Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l'Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s'appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ?
Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l'hôpital. Alors qu'il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu'il a vu pendant son coma est plus qu'une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l'histoire de l'hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l'énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?



Comme il me tardait de découvrir le nouveau polar de Niko Tackian. Auteur que j'ai découvert avec Toxique il y a bientôt deux ans et depuis je ne rate aucune sortie. Il y a des auteurs comme ça que l'on suit car on sait qu'on ne sera pas déçu.
Et en général, il y a de belles surprises!
Cette fois, Niko nous embarque à Avalanche Hôtel en Suisse.
Joshua Auberson se réveille nu dans la salle de bain d'une chambre d'hôtel. Il a perdu la mémoire et il semblerait qu'il soit agent de sécurité dans l'hôtel. Mais le pire c'est que nous sommes en janvier 1980. Il va être interrogé par un inspecteur de police quant à la disparition d'une jeune cliente Catherine Alexander. S'ensuit une étrange rencontre avec Clovis, le barman de l'hôtel. Et puis plus rien. 
Joshua va se réveiller à l'hôpital. Il a été pris dans une avalanche alors qu'il enquêtait sur une affaire en cours. Il semblerait donc qu'il ait fait un rêve étrange pendant qu'il était dans le coma.
A partir de là les rêves et la réalité vont se télescoper dans l'esprit de Joshua. Il va continuer à enquêter sur la disparition de Catherine mais aussi sur la découverte de la jeune inconnue. Elle a été retrouvé en état d'hypothermie et est dans le coma. Qui est cette jeune femme? Pourquoi avait-elle la photo de Catherine dans une de ses poches? Beaucoup de mystères vont entourer toute cette histoire. 
Joshua avec l'aide de Sybille, sa partenaire, va remonter dans ses souvenirs à l'aide de ses rêves pour trouver la vérité. 

Il est agréable d'avoir un flic qui change un peu des caricatures habituelles (flic meurtris, alcoolo, borderline). Un flic ordinaire qui ne cherche pas à être un super-héros. Même Sybille est un flic particulier. J'ai beaucoup aimé ce personnage. 
L'ambiance du livre est exceptionnel. Niko Tackian est doué pour dépeindre les lieux, l'atmosphère d'une histoire et décrire les paysages. Lecture très visuelle qui m'a donné froid. La neige, la tempête sont omniprésents dans ce polar et donne un caractère particulier à l'enquête. Un petit côté mystique que j'ai adoré. L'hôtel abandonné au milieu des montagnes m'a fait limite flipper.
L'auteur traite de sujets qui m'intéresse énormément : le cerveau humain, ses mécanismes et surtout comment il traite les souvenirs que nous avons.

Je pense que j'aurais pu lire ce bouquin d'une traite tellement j'ai été happé par l'histoire et le style addictif de Niko Tackian. J'ai cherché à comprendre, j'ai cherché à enquêter pour savoir le fin mot de l'histoire. J'ai eu des doutes à moment qui se sont avérés vrais. Mais j'ai douté, Niko a essayé de m'avoir autrement mais finalement j'avais une partie de la réponse. Intrigue quasi parfaite donc pour ce thriller renversant.

Niko Tackian continue dans sa lancée et nous offre encore un polar majestueux à l'atmosphère angoissante! Et en général je ne parle pas trop de la couverture ni de l'aspect du livre mais je trouve ce livre magnifique. 
Une lecture à ne surtout pas râter!

Je remercie les Editions Calmann-Levy pour cette lecture.



Mes autres chroniques :


Toxique

Fantazmë

Quelque part avant l'enfer

La nuit n'est jamais complète


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire