vendredi 11 janvier 2019

L'étrange cohérence du sablier de Tristan Marco - Auto édition

**** Chronique de Jess ****


Gabriel Caplain entre dans une quarantaine tumultueuse sur le plan sentimental, mais placée sous le signe de la réussite professionnelle. 
Par un heureux concours de circonstances, il vient d’obtenir un poste qui semble avoir été taillé sur mesure pour lui, au sein de la plus grosse multinationale de la place parisienne. 
Rapidement, son employeur, un richissime homme d’affaires américain dont la personnalité est drapée d’un épais voile de mystè
re, propose à Gabriel de participer à une expérience des plus étranges, visant à démontrer que l’âme humaine est soumise au cycle inéluctable des réincarnations.
Appât du gain, besoin de donner un sens à sa vie, ou simplement quête d’aventure, Gabriel accepte de se lancer dans un voyage initiatique qui le mènera sur le chemin tortueux de l’exploration de son Histoire... de ses histoires.
Mais certains souvenirs doivent-ils vraiment quitter les abysses de l’oubli ?





Dès la première ligne lue j'ai été un peu déroutée en voyant la date de l'histoire : 2064. Je me suis dit mince j'aime pas lire des livres qui se déroulent dans le futur. Mais j'ai passé outre ce détails et j'ai continué ma lecture. Et je peux vous dire que si j'avais écouté ma première intuition je serais passée à côté d'un super bouquin. Je n'ai jamais lu une histoire pareille.

Gabriel Caplain est un jeune quarantenaire qui est chef de la sécurité d'un des plus grands groupes en France. Il a commencé ce travail depuis peu et n'a encore jamais rencontré le PDG : Pierre Jouvenceau. Quand ce dernier le convoque pour une réunion confidentiel, Gabriel se demande bien ce qu'il peut en être.
M. Jouvenceau va lui proposer une expérience pour le moins extraordinaire et hors norme. Il a mis au point un procédé qui permet de retourner dans nos vies antérieures et souhaite connaître les 3 dernières vies de Gabriel. Il veut revivre les deux derniers jours de chaque vie pour en faire une étude. Les données seront confidentielles et seul M. Jouvenceau connaîtra les détails de ces vies. Gabriel n'en aura aucun souvenir.
Et tout ça en échange de 450000 euros. Gabriel accepte le deal sans réfléchir.


Premièrement, j'ai beaucoup aimé me plonger dans ces nouvelles vies. L'impression de lire 4 histoires en une seule. Et surtout comme on sait que le personnage va mourir on se demande bien ce qui va lui arriver. Gabriel sera tout d'abord Douglas, un pilote d'hélicoptère américain, ensuite Alice une jeune artiste corse, et enfin le père Federico en Italie.
Au fur et à mesure des différentes vies, j'ai commencé à essayer de comprendre quel était le lien entre les quatre vies. J'ai cru comprendre à un moment, je me suis torturée l'esprit en essayant de trouver le fin mot de l'histoire. Et au final lorsqu'enfin j'ai compris je me suis pris une belle claque. Ce bouquin est tout simplement époustouflant. Il fait réfléchir le lecteur sur la Vie en général, sur la religion qui est beaucoup présente dans ce roman. Et sur la mort surtout. C'est drôle car je suis persuadée de la vie après la mort et des vies antérieures. Et ce roman est tellement bien fichu qu'on y croit encore plus.

Les sceptiques resteront toujours sceptiques je pense mais ce livre fait vraiment réfléchir. Le style de l'auteur est très agréable à lire. Les différents personnages très attachants, à part le dernier mais je n'en dirais pas plus. La description de la vie en 2064 n'est pas trop fantaisiste et pourrait très bien être comme ça. J'avais peur que l'auteur tombe trop dans le fantastique avec des gadgets improbables mais heureusement non.
Un livre à découvrir absolument. Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir accepté la proposition de l'auteur de lire son livre.
Comme quoi je le répète il y a de belle pépite dans l'auto-édition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire