mercredi 16 janvier 2019

L'erreur de Susi Fox - Editions Fleuve Noir

**** Chronique de Jess ****


Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on lui amène n'est pas le sien. La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours. Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences. Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?



Quand Sasha accouche par césarienne prématurément suite à un accident, ce n'est pas du tout comment elle avait envisagé la mise au monde de sa fille. Totalement endormie lors de la césarienne, elle tombe des nues quand elle apprend que c'est d'un garçon qu'elle a accouché et qu'il est au service de néonat sous couveuse. Quand elle se rend auprès de son fils, pour elle il ne fait aucun doute que ce n'est pas son bébé mais qu'il y a eu une erreur du personnel hospitalier.
Sasha va tout de suite dire à tout le monde qu'il y a une erreur et qu'il faut retrouver sa fille. Tout le monde, notamment son mari, va penser qu'elle fait une dépression post-partum et qu'elle est en pleine psychose. Est-elle réellement en train de perdre la tête? Lui a-t-on vraiment échangé son bébé?
Susi Fox a le don d'appâter son lecteur dès les premières pages et d'instiller le doute dans notre tête. Les allers-retours dans le passé avec le point de vue de son mari permettent d'instaurer ce doute. Plus les chapitres passent et plus on se demande ce qui est vrai ou faux. J'adore ce genre de thriller psychologique où l'auteur joue avec mes nerfs. J'aime me sentir mal à l'aise, d'avoir de l'empathie pour le personnage principal. Je me suis mise à la place de Sasha. J'ai été en colère contre tout le monde comme elle a pu l'être.
La plupart des personnages m'ont paru imbuvable, notamment le personnel hospitalier.

La maternité dans sa globalité est le sujet de ce livre. La dépression post-partum est un sujet tabou. Je ne sais pas ce qu'il en est en Australie où l'histoire se déroule mais en France c'est un sujet dont nous ne parlons pas beaucoup. C'est d'ailleurs un mal répandu. L'auteure va aussi traiter des problèmes que rencontrent beaucoup de femmes à avoir des enfants. Sasha essayait depuis 8 ans d'avoir un enfant avant de finalement réussir à tomber enceinte. Et ce n'est pas la seule car sa meilleure amie aussi n'y arrive pas. Et pour avoir des amies qui sont dans la même situation je sais que c'est une épreuve pour elles.
L'instinct maternel est aussi pointé du doigt par l'auteure : peut-on savoir au fond de nous si un enfant est bien à nous ou pas? Peut-on aimer un enfant qui n'est pas biologiquement le sien?

J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs dans ce livre. L'histoire se déroule sur une semaine et l'auteure fait quelques retours en arrière pour nous donner le point de vue de Mark. Le doute instillé par l'auteure est bien maintenu tout du long du livre. Je ne sais pas trop a ce que je m'attendais pour le final mais en tout cas pas celui-ci. J'ai été un peu dérouté par la fin.
C'est apparemment un premier thriller et je serais curieuse de lire son prochain pour voir le sujet qu'elle abordera. Ce ne sera pas un coup de cœur mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Je remercie les Editions Fleuve Noir pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire