jeudi 17 janvier 2019

Enfermé.e de Jacques Saussey - Editions French Pulp

**** Chronique de Jess ****

Les premiers papillons ont éclos derrière ses paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l'océan, jaunes et violets contre le ciel d'azur.
Elle était allongée au soleil, l'herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd'hui, l'astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l'odeur était celle d'une marée putride qui se retire. Les papillons s'éloignaient de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l'air lui manquait. Lui manquait... Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d'un seul coup à la surface. Les papillons ont disparu, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges...



Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre de Jacques. J'avais un peu été déçue du dernier que j'ai lu 7/13 mais au vu des excellents retours de Enfermé.e je n'ai pas attendu longtemps pour m'en faire mon avis.

Jacques nous conte l'histoire de Virginie, née garçon, elle vit depuis sa naissance un enfer que personne ne semble vraiment comprendre. Son père au lieu de l'écouter, lui tapait dessus. Sa mère ayant peur de son père n'a jamais vraiment pris sa défense. Elle a donc fui le domicile parental dès qu'elle l'a pu. Mais une fois à la rue, les ennuis n'ont fait que continuer : prostitution, vol, et cambriolage qui va mal tourner et qui va l'envoyer pendant 12 ans en prison où elle va tout simplement vivre l'enfer.


L'histoire commence de nos jours quand Virginie est embauchée en tant qu'aide-soignante  au Centre (une maison de retraite). La spécificité du Centre est que tous les employés sont des repris de justice.
Jacques va alterner les chapitres entre le passé et le présent. Nous allons vivre avec Virginie de sa naissance à ce qu'elle vit actuellement.
Pourquoi fait-elle ce qu'elle fait au Centre? N'en a-t-elle pas marre de subir des horreurs à longueurs de temps? Je me suis posée la question tout au long du livre. D'ailleurs je dois avouer que j'avais commencé ce livre puis stoppé, pour le reprendre après ma petite discussion avec Jacques le week-end dernier. Pour moi c'était trop, trop de violence envers Virginie, trop de viols à répétition, trop de "sodomie". Mais je voulais comprendre où Jacques voulait en venir en nous racontant le calvaire de Virginie.

Le style de Jacques se bonifie de plus en plus. L'écriture est belle, poétique parfois malgré la noirceur qui s'en dégage. Il a pris un virage à 360 avec ce roman. J'ai été époustouflée par son écriture et la façon dont il va nous raconter cette histoire.
Le fait que l'héroïne du livre soit transgenre est bien évidemment un plus. Il a su décrire le calvaire que vivait ces personnes au quotidien (avec ou sans prison). Le regard des autres, l'incompréhension, le dégoût et la non reconnaissance. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Virginie.
Seul petit défaut par contre, j'ai trouvé beaucoup d'incohérences temporels dans les retours en arrière.

Jacques Saussey nous prouve une fois de plus qu'il fait partie des grands, il n'a plus rien à prouver. Je pense qu'il peut tout se permettre dorénavant et qu'il peut tout oser. Ce livre en est la preuve. Un livre à découvrir.

Mes autres chroniques :


Nemours 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire