lundi 28 janvier 2019

Une clinique si accueillante de Waldeck Moreau - Editions Lajouanie

**** Chronique de Jess ****


Brest. Les réseaux sociaux diffusent en boucle une vidéo pour le moins saisissante : on y voit un sein découpé, échoué sur la plage du Petit Minou. Violette, interné depuis 8 ans à la clinique Sainte-Bernadette visionne la séquence et s'échappe. Quelques minute après cette évasion, un médecin découvre le cadavre d'une infirmière mutilée... le sein tranché. S'ensuit une série de meurtres. Le mode opératoire est toujours le même : les victimes sont retrouvées nues, les seins arrachés, une fleur de camélia reposant sur la plaie. Détail lyrique : le chant des bohémiennes est diffusé à plein volume sur chaque scène de crime. Le commandant Mathias Croguennec, fraîchement arrivé de Montpellier (lire Cavale Hongroise) est chargé de l'affaire. On lui adjoint le lieutenant Manon Leguellec. Tous deux s'intéressent rapidement à un notable qui semble tenir d'une main de fer toute la région. On raconte même à nos enquêteurs qu'il organiserait des soirée très chaudes pour certains de ses obligés...


Je remercie les Editions Lajouanie pour cette nouvelle lecture.

Mathias Croguennec, vient à peine d'arriver à Brest suite à sa mutation lorsqu'une drôle de découverte a lieu sur la plage. Des jeunes gens y ont trouvé un sein tranché. Au même moment à la clinique psychiatrique de la ville, une jeune femme internée depuis 8 ans, Violette, s'échappe en mutilant et tuant une infirmière. S'ensuit une série de meurtres sanglants qui touchent des notables de la ville et surtout leurs femmes.
Dès le départ, nous savons qui est la coupable. Mais elle ne sera pas la seule à semer la mort sur son passage. Un homme influent, surnommé le Boss, règne sur la Bretagne et rien ne se met en travers de sa route. Il sera aidé par ses sbires pour faire le ménage et ainsi qu'on ne remonte pas à lui dans certaines de ses affaires.

Quel est le lien entre Violette, et cet homme puissant? Pourquoi Violette part dans une quête de vengeance? 
Un roman policier mais pas que, qui nous embarque dans les hautes sphères politiques de la ville avec ses travers pas toujours reluisants. 
Je me suis énormément attachée à Violette, et j'ai souhaité du fond du cœur qu'elle arrive au bout de sa mission, une fois avoir compris le pourquoi du comment. 

La Bretagne est aussi à l'honneur dans ce polar, les descriptions y sont les bienvenus pour égayer un peu cette histoire bien noire.
La plume de l'auteur est très agréable à lire et l'histoire bien que "banale" m'a tenu en haleine tout du long. 
Politique, secret de famille, sexe, argent, un combo gagnant pour ce polar original. 

Laissez-vous tenter par ce polar, bon moment de lecture garanti !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire