mardi 15 janvier 2019

Le cimetière des mots doux d'Agnès Ledig - illustration Frédéric Pillot - Editions Albin Michel Jeunesse

**** Chronique de Jess ****


Une petite fille, Annabelle est amoureuse de Simon un jeune garçon atteint de leucémie. Après sa mort et pour faire face au deuil, elle lui écrit des mots doux qu'elle dépose dans la forêt qu'il aimait tant.



Cette chronique sera une première car il est rare que je donne mon avis sur un livre jeunesse. Mais c'est avec plaisir que j'ai découvert ce magnifique livre écrit par Agnès Ledig. 
Dans ce livre jeunesse, l’auteure traite d'un sujet sensible qu'on ne sait pas forcément comment aborder avec nos enfants : la mort d'un proche. Elle reprend deux personnages de ces précédents romans pour nous conter cette bien triste histoire. 
L'histoire d'Annabelle qui est amoureuse de Simon. Mais Simon est atteint d'une leucémie et va malheureusement décéder.
Grâce à sa plume magnifique, Agnès Ledig évoque la mort, le deuil, la peine de manière sensible et juste. 
Les mots sont simples, compréhensibles pour les tous petits. Les illustrations de Frédéric Pillot sont magnifiques et illustrent parfaitement l'histoire d'Agnès.

Un livre que tous les parents devraient avoir chez eux pour pouvoir atténuer la peine d'un enfant quand celui-ci est confronté à la mort d'un parent ou d'un ami. 
Je ne l'ai pas encore lu à mon fils de 6 ans mais une fois que ce sera fait je rajouterais son avis d'enfant qui peut être très différent de mon avis de maman. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire