**** Chronique de Jess ****
Jusqu`où vont-ils devoir aller pour sauver ce(ux) qui compte(nt) vraiment ? Un roman qui questionne l`humanité, le courage et nos limites.
Hélène vit à Bruxelles avec son mari Raphaël, leur fils Marius et la fille de Raphaël, Laura. Elle a également une fille du même âge que Laura, Soline, qui vit chez son père. Un week-end, ils sont en train de fêter l'anniversaire de Soline lorsqu'ils sont surpris par de drôles de bruit. Le ciel s'embrase, ils courent se réfugier à la cave où se trouvent déjà leurs voisins. Que se passe-t-il ? Il semblerait que ce soit des bombardements, mais qui s'en prend à la Belgique et pourquoi ? Mystère.
Hélène va voir son quotidien chamboulé. Elle va découvrir ce que les gens sont prêts à faire pour sauver leur peau. Ils vont se retrouver à devoir gérer Félix, le meilleur ami de leur fils dont les parents sont en train de divorcer et à avoir sur les bras le nourrisson des voisins décédés.
Les problèmes ne vont faire que s'accentuer chaque heure de chaque jour dans un chaos devenu leur quotidien.
Barbara Abel nous offre un roman très différent de ce qu'elle a pu faire précédemment même si le thème de la famille perdure toujours. Nous allons rentrer dans cette famille, connaître leur faille, leur force, leur faiblesse.
Les personnages secondaires sont assez détestables, que ce soit les voisins, les parents de Félix ou les autres personnes qui vont croiser la route de cette famille ordinaire catapultée dans l'horreur des bombardements.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. J'ai trouvé quelques incohérences notamment dans le fait qu'à cause des bombardements, il n'y a plus d'électricité ni de réseau internet, pourtant Raphaël arrive à regarder ses mails et sa fille va scroller sur instagram / TikTok etc.
Le climat et l'atmosphère de ce roman est suffocant, j'ai ressenti le malaise que pouvait ressentir Hélène. En ce qui concerne la fin, j'ai eu l'impression qu'il manquait des chapitres, une fin abrupte qui laisse des questions en suspens. Apparemment, c'est Barbara Abel qui a voulu que ce soit ainsi dont soit c'est particulier mais ça peut donc expliquer certaines choses. Et pour l'épilogue, personnellement je ne l'ai pas du tout compris.
Malgré tout je l'ai dévoré en voulant connaître le fin mot de l'histoire et l'avenir de cette famille ordinaire dans un monde devenu apocalyptique.
Je vous laisse vous faire votre opinion.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire