dimanche 11 avril 2021

Femmes en colère de Mathieu Ménégaux - Editions Grasset

 **** Chronique de Jess ****

Cour d’Assises de Rennes, juin 2020, fin des débats (auxquels le lecteur n’a pas assisté) : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d’une femme, Mathilde Collignon. Qu’a-t-elle fait ? Doit-on se fier à ce que nous apprennent les délibérations à huis-clos, ou à ce que révèle le journal que rédige la prévenue qui attend le prononcé du jugement ?


Depuis le temps que j'entends parler des romans de Mathieu Ménégaux, et surtout depuis quelques semaines où je vois passer ce livre et tous les bons avis, je n'ai pas pu céder à la tentation. C'est donc avec Femmes en colère que je découvre la plume de l'auteur. Et en finissant ce livre je peux d'ores et déjà vous dire que je vais lire ses précédents et les suivants également !

L'histoire nous embarque au Tribunal de Rennes où est jugée Mathilde Collignon pour actes de torture et barbarie envers deux hommes qui l'auraient agressée sexuellement. Pour ce fait, les deux hommes n'ont pas été reconnus coupables. 
Nous allons vivre en direct le délibéré du jury suite aux trois jours de procès. Chacun est dans l'attente du verdict, que ce soit les parties civiles, l'avocat général qui a requis une peine de 20 ans, et l'avocat de l'accusation. 
Nous aurons une alternance entre la salle des délibérations où se livre un combat entre les jurys qui cherchent à exprimer leur conviction et le journal de Mathilde qu'elle écrit pendant l'attente du verdict. Elle va revenir sur ce qui s'est passé, ce qu'elle a fait et pourquoi. Grâce à ce journal, nous allons également savoir petit à petit ce qu'elle a pu faire aux deux hommes. Je n'ai pas eu besoin de confirmer mes doutes quant à ce qu'elle leur a fait, j'avais déjà compris. 
Une attente angoissante va alors commencer.

Ce roman est une véritable pépite. Une histoire dans l'air du temps, à l'époque des #MeToo qui ont enflammé les réseaux sociaux depuis quelques années. Un sujet très sensible que la violence faite aux femmes. Il va être dur de juger cette femme. Les différents points de vue des membres du jury sont très prenants. L'auteur est très bien renseigné sur le Droit, j'avais peur que ce soit un peu rébarbatif mais j'ai finalement appris énormément de chose sur le droit en lisant ce roman. 

C'est un roman très court qui se lit quasiment d'une traite. On ne peut que se mettre à la place de Mathilde. Et il est compliqué de deviner le verdict final tant les opinions de certains membres sont tranchées. C'est sûr que du point de vue d'un homme, imaginer qu'on puisse leur faire ce que Mathilde a fait est inimaginable, barbare, impardonnable. Mais du point de vue d'une femme, Mathilde est courageuse, elle a fait ce que toutes les femmes rêveraient de faire en guise de vengeance. 
C'est toute la délicatesse de ce roman. 

Un roman que tout le monde devrait lire, surtout les hommes pour comprendre que parfois une femme même si son idée de départ était de prendre de plaisir, peut également changer d'avis. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire