mardi 20 avril 2021

Je pensais t'épargner de Pétronille Rostagnat - Editions Marabout

 **** Chronique de Jess ****

Une fillette est trouvée morte dans le coffre d’une automobile. Le père, accusé de maltraitance par son épouse, est soupçonné du crime. Très vite, la commandante Laroche, qui dirige l’enquête, réalise que l’affaire est loin d’être simple. Surtout lorsque l’avocate Pauline Carrel se saisit du dossier. Un quête de la vérité qui va confronter les enquêteurs aux tabous les plus redoutés.
Un thriller sous haute tension.


J'ai découvert les polars de Pétronille Rostagnat l'année dernière avec son roman Un jour tu payeras (mon avis ici). Dans ce nouveau polar, nous allons retrouver ses personnages fétiches, la commandante Alexane Laroche, et l'avocate Pauline Carrel. Mais si vous voulez savoir s'il faut avoir lu les précédents, je vous répondrai que non, ils sont indépendants. L'auteure fait des retours en arrière sur le passé des personnages, mais pas sur les affaires qu'elles ont traitées donc pas de spoile et c'est parfait.
En ce qui me concerne, je ne connaissais pas son personnage d'Alexane. Je la découvre donc dans ce polar.

Le corps d'une fillette est retrouvé dans le coffre d'une voiture qui vient d'être embarquée à la fourrière. Le propriétaire de la voiture est vite retrouvé et mis en garde à vue. Tout porte à croire que c'est le coupable. Mais rien n'est jamais simple dans les polars de Pétronille Rostagnat et nous allons une fois de plus en avoir la preuve. 
L'avocate Pauline Carrel, va être appelée par Nicolas Rousset, le propriétaire de la voiture. Si au départ il avoue et donne sa version des faits, elle doute de la véracité de ses dires. Il va finir par se rétracter et accuser sa femme. Cette dernière, quant à elle, va tout faire pour prouver que son mari la bat depuis de nombreuses années.

Nous savons à peu près dès le départ qui est coupable dans cette histoire. Il va falloir donc que les enquêteurs trouvent des preuves pour condamner la personne responsable. L'auteure nous parle de maltraitance, mais d'une  maltraitance dont on a moins l'habitude : les hommes battus. C'est drôle, car j'ai lu un roman qui sort bientôt qui traite de ce sujet peu connu. Mais dans le cas de Nicolas, il sera encore plus dur de prouver son innocence. C'est sûr comment peut-on prouver qu'on est maltraité par sa femme quand on est un homme fort comme lui. Et c'est encore plus dur de prouver les maltraitances psychologiques qui ne laissent pas de trace.

J'ai adoré ce polar, tout est bien mené, on doute tout du long, on essaie de comprendre, de trouver un indice, une preuve qui pourra innocenter Nicolas. L'auteure n'épargnera aucun de ses personnages. Et j'aime également qu'il y ait beaucoup de femmes aux commandes de l'histoire : la commandante, l'avocate et finalement même la coupable ! J'ai adoré également le réalisme qui se dégage de cette histoire, tant dans le scénario que les personnages qui sont tous très bien détaillés, voir fouillés. J'ai appris des révélations sur le passé de Pauline dont je ne m'attendais pas une seule seconde. 
J'aime quand rien n'est simple et surtout pas la fin. Ici, le final est magistral. Jusqu'à la dernière ligne, on se prend une claque monstrueuse. J'ai eu néanmoins un doute quant au dénouement, mais l'uppercut n'en a pas été moins dur à encaisser ! 
Et rien à voir avec l'histoire, mais j'ai aimé que la fin de l'histoire se déroule dans ma ville, c'est rare donc je tenais à le signaler :-)
Un polar psychologique qui nous tient en haleine de la première à la dernière page, je vous le conseille vivement !

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire