dimanche 25 avril 2021

Leur âme au diable de Marin Ledun - Editions Gallimard

 **** Chronique de Jess ****

L'histoire commence le 28 juillet 1986 par le braquage, au Havre, de deux camions-citernes remplis d’ammoniac liquide destiné à une usine de cigarettes. 24 000 litres envolés, sept cadavres, une jeune femme disparue.
Les OPJ Nora et Brun enquêtent. Vingt ans durant, des usines serbes aux travées de l’Assemblée nationale, des circuits mafieux italiens aux cabinets de consulting parisiens, ils vont traquer ceux dont le métier est de corrompre, manipuler, contourner les obstacles au fonctionnement de la machine à cash des cigarettiers. David Bartels, le lobbyiste mégalomane qui intrigue pour amener politiques et hauts fonctionnaires à servir les intérêts de European G. Tobacco.
Anton Muller, son homme de main, exécuteur des basses œuvres. Sophie Calder, proxénète à la tête d’une société d’évènementiel sportif.
Ambition, corruption, violence. Sur la route de la nicotine, la guerre sera totale.

Je remercie Babelio et les éditions Gallimard pour cette lecture intense !

A la base je ne suis pas trop fan de roman noir, et surtout des histoires qui touchent les politiques, lobbying etc. J'ai eu un peu peur de commencer ce pavé de 600 pages, surtout que je voulais le lire avant la rencontre virtuelle organisée par Babelio. 

L'histoire commence dans les années 80 avec un braquage de deux camions portant des tonnes d'ammoniac. Plusieurs personnes ont été tuées pendant ce braquage. L'inspecteur Nora va enquêter et en faire une affaire personnelle. 
Nous allons ensuite suivre David Bartels, un lobbyiste, qui gère un cabinet de conseil. Il n'a qu'un seul client European Tobacco. Bienvenue donc dans les magouilles politiques des cigarettiers. Et comment faire encore plus de fric, peu importe par quel moyen !

Marin Ledun, change de style, du moins je l'ai ressenti comme ça en commençant ma lecture. C'est une histoire intense, avec énormément d'informations. Les années 80 sont très bien retranscrites, on a l'impression de faire un bond dans le passé. Curieusement, il y a très peu de personnages, et heureusement car le lecteur aurait pu vite être noyé dans la masse d'informations. Marin Ledun a fait un travail de recherche remarquable. Il nous remémore l'actualité phare de certaines années qui se mêle parfaitement au scénario qu'il nous a inventé. 
Nous aurons donc le lobbyiste David Bartels, son homme de main Anton Muller, Valentina et Hélène qui se sont associées dans une agence d'évènementielle, elles représentent la marque lors des courses de F1, mais aussi elles fournissent des escorts pour d'autres services. Et il y a deux flics prêts à tout pour arrêter ce beau monde, Simon Nora, et Patrick Brun. Une enquête qui va durer 20 ans et qui va leur donner des sueurs froides. 

Ce roman est très prenant et réaliste, et même si l'histoire est romancée on ne peut que s'imaginer toutes les magouilles qui doivent exister autour des cigarettiers, des lobbyistes etc. Bravo Marin pour ce thriller passionnant !

Autres chroniques :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire