**** Chronique de Jess ****
Il était une fois en Amérique.... La famille idéale. Dans leur belle maison de Chicago, David et Marilyn s'aiment d'un amour ardent. Mais pour leur quatre filles, Wendy, Violet, Liza et Grace, le modèles est écrasant : comment être à la hauteur quand on a grandi dans l'ombre de parents toujours épris l'un de l'autre à soixante qu'à vingt? Chacune apprivoise ce traumatisme inversé à sa manière, entre complicité et vacheries, cachotteries et mensonges, échecs et aspirations. Jusqu'à ce que resurgisse Jonah, quinze ans, le douloureux secret de Violet, authentique avis de tempête sur la météo domestique.
J'adore les histoires de famille, lire des tranches de vie. Et je peux vous dire que si vous lisez ce roman, vous allez être immergé totalement dans cette famille. Voici les 4 filles du Dr March version 2.0 avec ici les 4 filles du Dr Sorenson. Il y a Wendy 39 ans, Violet 38 ans, Liza 32 ans et la petite dernière Grace, 23 ans. Et leur parent, Marilyn, mère au foyer et David, médecin de famille.
Nous les découvrons tout d'abord en 2000, le jour du mariage de Wendy avec Miles. Puis de nos jours avec Wendy qui attend sa sœur Violet au restaurant. Wendy a retrouvé Jonah, le fils que Violet a eu il y a 15 ans et qu'elle a donné à l'adoption. Jonah, le secret des deux sœurs qui va faire voler la vie paisible de cette famille. Nous savons déjà que Wendy a perdu son mari deux ans plus tôt, que Violet est mariée, avocate, riche, et qu'elle a deux enfants.
Liza quant à elle vit avec Ryan depuis une dizaine d'années mais elle n'est pas heureuse. Ryan est dépressif depuis de nombreuses années. Grace, elle, vit à Portland et ment à sa famille, qui pense qu'elle étudie le droit. En fait, elle vivote de petits boulots.
Nous allons avoir une alternance entre passé et présent. Nous remontrons aux prémices de l'histoire de cette famille avec la rencontre entre Marilyn et David. Petit à petit, nous allons tout connaître de leur vie, leur secret, les épreuves qu'ils ont vécues, leur regret, leur peur.
Marilyn et David est un couple exceptionnel qui s'aime comme au premier jour, chose rare de nos jours. Mais si l'on pense que ça aurait pu être un exemple pour leurs filles, au final ce sera une malédiction car il est dur de se construire une vie parfaite à l'image de leur parent.
J'ai adoré faire partie de cette famille le temps de ma lecture. Au départ j'ai eu un peu peur de ce pavé de quasi 700 pages, j'appréhendais qu'il y ait des longueurs et des temps morts, mais pas du tout, les pages et les chapitres s'enchaînent rapidement tant on est pris dans l'histoire de cette famille. J'ai beaucoup aimé le couple David et Marilyn. Quant aux filles, j'ai eu un coup de cœur pour Wendy même si au départ ce n'était pas gagné. On comprend au fil des pages pourquoi elle a un caractère si fort. La vie ne l'a pas épargné. J'ai eu plus de mal avec Violet, que j'ai trouvé égoïste dans plusieurs situations.
Et il y a ce pauvre Jonah qui se retrouve dans sa véritable famille, il a 15 ans à rattraper, 15 ans de secrets à connaître. Il fera souvent des gaffes qui n'arrangeront pas les histoires de cette famille atypique.
C'est un gros coup de cœur, et pour un premier roman une véritable réussite. Les personnages sont décortiqués, on connaît tout d'eux et de leur histoire ce qui est rare. Les interactions entre les personnages sont également parfaites. De petites révélations nous laissent parfois pantois. C'est le genre de roman qu'on n'a jamais envie de quitter. La psychologie est également très bien maîtrisée.
Je me suis dit que ça ferait une bonne série TV, d'ailleurs ce roman va être adapté bientôt et il me tarde de voir ce que ça va donner !
Ne passez pas à côté de cette pépite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire