lundi 26 avril 2021

Lettres mortes de Cécile Calland - Editions Lajouanie

 **** Chronique de Jess ****

Un fleuron de la biotechnologie toulousaine, sur le point de commercialiser du sang artificiel, perd deux membres de son comité de direction, abattus en pleine rue. Le capitaine Firdmann, policier efficace mais peu diplomate est chargé de l’affaire. On lui impose une jeune lieutenant assez curieuse. L’antipathie entre les deux officiers est aussi soudaine que réciproque. Gravitent autour de cet improbable binôme une mystérieuse motarde, quelques chercheurs, et un journaliste italien très – trop ? – bien informé.

Alors que l’enquête piétine, un message codé semble annoncer une troisième exécution...

Encore une belle découverte des Editions Lajouanie ! 

En ce moment je n'ai pas trop envie de lire du polar, je ne sais même pas pourquoi d'ailleurs, peut-être l'impression de toujours lire la même chose et de trouver rapidement le dénouement d'une histoire. Mais il faut bien que j'avance dans mes retours. J'avais tardé à lire le polar de Cécile Calland, sûrement le fait que ça touche les laboratoires pharmaceutiques. Bref j'ai tardé, et c'est bien mon seul regret à la fin de ma lecture.

Chose curieuse à dire sur un polar, mais celui-ci est très rafraîchissant. Cela est dû une part par son personnage principal, le capitaine Firdmann, mais également à la ville rose, témoin de cette affaire criminelle. Au sein d'un groupe de biotechnologie, deux membres de la direction sont froidement tués. Firdmann est appelé sur l'affaire et doit prendre sous son aile sa nouvelle stagiaire, le lieutenant Saintpeyre. Dès le départ, il va ressentir du dégoût envers la jeune femme. Il faut dire qu'elle ne fait rien pour être féminine. Cheveux courts, en surpoids, des vêtements d'homme, en bref elle n'a rien du genre de femme qu'affectionne le capitaine. Mais il n'aura pas le choix, surtout que la demoiselle est la nièce du maire. Mais Firdmann n'en a rien à branler (excusez mon langage mais après avoir lu ce polar je ne peux pas m'empêcher de reprendre certaines phrases fétiches de notre capitaine). C'est le genre de type qui n'en à rien à foutre du qu'en-dira-t-on, de l'image qu'il peut dégager. Car il a beau se plaindre de sa stagiaire, il n'est pas mieux ! Dans tous les cas, je me suis marrée plusieurs fois quand ils se prenaient le bec !

Sur la scène de crime de la deuxième victime, une motarde est interpellée. Séléna, a reçu des messages cryptés de la part de son père. Dans ses messages le nom d'une des victimes. Et en cherchant sur internet elle trouve vite un article sur la mort de ce dernier. Elle file donc à Toulouse pour essayer de retrouver ce père qu'elle n'a pas vu depuis une petite quinzaine d'années. Tout porte à croire qu'il est le suspect principal dans cette affaire. Il faudra donc qu'elle prouve l'innocence de son père. Quant à Firdmann, il va vite se prendre d'affection pour la jeune. Il n'hésitera pas longtemps pour lui rendre visite à Rome où elle vit. 
Troisième chose donc qui fait que ce polar est rafraîchissant, le fait de nous faire voyager, et en cette période où on aimerait partir loin ça fait du bien !

Un roman policier mais pas que donc pour ce livre qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. J'aimerais beaucoup retrouver le capitaine Firdmann dans de nouvelles enquêtes car je me suis vite attachée à lui. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire