jeudi 8 avril 2021

Trois de Valérie Perrin - Editions Albin Michel

 **** Chronique de Jess ****

« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?


Valérie Perrin a été mon coup de foudre littéraire en 2018. Et depuis cette date j'attends avec impatience son nouveau roman. Autant vous dire que l'attente fut très longue et qu'à peine sortie je me suis ruée dessus. Et une fois de plus dès les premiers mots lus, je retombe sous le charme de sa merveilleuse plume et je me dis que ça valait le coup d'attendre si longtemps. Il va être dur de retranscrire dans ma chronique tout ce que j'ai pu ressentir lors de ma lecture et vous donner envie de le lire. 

Trois c'est l'histoire de Nina, Etienne et Adrien. Mais ça veut dire tellement de chose, amitié - secret - sensibilité. Et encore tellement d'autre chose, bouleversant, émouvant, mystérieux, poignant, tragique.
Nous allons suivre l'histoire de ces trois amis depuis leur rencontre à la rentrée de CM2 en 1986 jusqu'à nos jours avec une alternance avec le présent en 2017. Structure littéraire très à la mode et qui est très addictive. 
En 2017, nous suivons Virginie, journaliste, qui a très bien connu les trois amis. Elle fait un papier sur une voiture retrouvée au fond du lac de la Forêt avec des ossements retrouvés dedans. Y a-t-il un lien avec Nina, Adrien et Etienne? Je ne vous parlerai pas plus de l'histoire pour ne pas vous gâcher votre plaisir de lecture. 

Le jeu de la temporalité entre passé et présent est parfaitement maîtrisé. On passe de l'un à l'autre avec fluidité, tout se marie à merveille. Il y a également pas mal de mystère à résoudre, et l'on connaîtra au fur et mesure les réponses à nos questionnements. Surtout le pourquoi les trois amis ne se parlent plus depuis une quinzaine d'années eux qui étaient inséparables et aussi ce qui a pu leur arriver pendant cette longue période où ils ne se sont pas vus. J'avais un doute concernant un des mystères qui s'est avéré juste mais autrement je suis restée plus d'une fois pantoise envers certaines révélations. 

Ce roman est intense, 700 pages qui retracent 30 ans de vie de nos trois personnages. Ces derniers sont décortiqués, nous connaîtrons tout d'eux, leurs secrets, leurs peurs, leurs attentes. Je me suis attachée à eux, je suis triste de les quitter à la fin de ma lecture. C'est toujours le risque quand on attend un roman avec impatience, on a vite envie de connaître le dénouement et ensuite on regrette de l'avoir lu si vite.
Valérie Perrin nous parle également de causes qui lui tiennent à cœur notamment la cause animal. On ressent tout l'amour qu'elle a envers les animaux et tient à nous délivrer également un message à travers ce roman. Il y a énormément de thèmes abordé dans ce roman qui sont dépeints avec justesse et qui vont parfaitement avec l'histoire.
J'ai également beaucoup aimé ce retour dans le passé qui m'a rappelé certains moments de ma jeunesse en ce qui concerne la musique, les émissions TV du moment, les jeux etc. Un sentiment de retour à l'enfance donc mais pas que. On se retrouve forcément dans ce genre d'histoire ce qui la rend intime. 

Ce roman est une fois de plus un immense coup de cœur, il n'en aurait pas pu être autrement vu que Valérie est mon petit coup de foudre littéraire. Cette histoire est bouleversante de réalisme. Un livre que je relirais c'est sûr pour essayer de retrouver toutes les émotions qui m'ont saisis lors de ma lecture et surtout Nina, Etienne et Adrien qui m'ont touchés en plein cœur. Ne passez pas à côté de cette pépite !

Merci Valérie !


Autres chroniques :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire