samedi 10 avril 2021

L'île abandonnée de Pierre Pouchairet - Editions Palémon

 **** Chronique de Jess ****

Alors que la France s’apprête à affronter un ouragan d’une ampleur comparable à celui de 1987, les pilotes du vol Air France AF007 qui a décollé de New York apprennent qu’ils font l’objet d’une menace terroriste et se voient interdire le survol de l’espace européen. Comme ils ignorent quels sont les passagers incriminés, une seule solution s’impose à eux : un atterrissage d’urgence sur l’aéroport d’Ouessant, pourtant inadapté pour ce type d’appareil.
Pour la commandant Vallauri et ses amis, bien installés dans l’Airbus A380 après un séjour outre-Atlantique, c’est la fin des vacances et le début de quarante-huit heures dramatiques.
Alors que l’île se retrouve coupée du monde par la tempête, les morts se succèdent sans que l’on parvienne à identifier les coupables. Entre peur et désir de vengeance, les esprits s’échauffent…

Je retourne dans le polar avec une valeur sûre, une nouvelle enquête de Léanne Vallauri de Pierre Pouchairet. J'adore ses polars et je sais d'avance que je vais passer un très bon moment de lecture.

Léanne, ses deux copines et son adjoint Isaac, reviennent d'un voyage à New-York en A380. Ils sont un peu tristes de quitter la grosse pomme et que leurs vacances sont déjà terminées. Ils embarquent dans l'avion, sans se douter un instant des moments qu'ils vont vivre. 
Pendant ce temps-là, aux Etats-Unis, le FBI enquête sur un groupe d'individus qui semble suspect. Tout va s'accélérer quand 2 agents du FBI vont être portés disparus et qu'un avion en partance de New-York, va exploser en vol au-dessus de l'Allemagne. Il semblerait que l'A380 de nos amis, soit également la cible d'une attaque terroriste. Ils vont avoir l'interdiction de se poser sur des aéroports français et européens. Leur seule chance sera d'atterrir à l'aéroport de l'île d'Ouessant en Bretagne. Mais une terrible tempête est prévue dans les prochains jours et la manœuvre risque d'être délicate à réaliser. 
Leanne, est rapidement tenue au courant de ce qu'il se passe dans l'avion. Et elle devra enquêter une fois sur l'île et retrouver les suspects. Chose qui ne sera pas aisée. 

Une fois de plus, je suis tombée dans ce polar sans réussir à le poser. L'atmosphère est très particulière. On a d'abord l'impression d'être dans un huis clos lorsque Leanne est dans l'avion. Pierre a fait un travail remarquable sur tout ce qui touche à l'aviation. J'avais vraiment eu l'impression de vivre ce vol particulièrement délicat surtout l'atterrissage. Et une fois sur l'île, c'est de nouveau une sorte de huis clos, renforcé par la tempête qui donne un côté très angoissant. Les habitants et les forces de l'ordre vont être coupés du monde sur cette île, sans possibilité de joindre le continent. Les morts vont s'accumuler, des chasseurs vont vouloir faire justice eux-mêmes. En bref, Leanne ne va plus savoir où donner de la tête tant les événements vont s'enchaîner. 

Ce polar est également très visuel, on a vraiment l'impression d'être dans une salle de cinéma et de regarder un film catastrophe. C'est une fois de plus une totale réussite !
Et si vous voulez savoir s'il faut avoir lu les précédents de la série, je vous dirais que celui-ci peut se lire indépendamment des autres sans souci. 

Autres chroniques :

Série des 3 brestoises :

La cage de l'albatros 

L'assassin qui aimait Paul Bloas

Avec le chat pour témoin

Autres polars :

La prophétie de Langley

Mort en eaux grises 

Larmes de fond 



2 commentaires:

  1. Bonjour, J ai bien aimé également même si J ai assez rapidement eu des soupçons qui se sont révélés exacts mais chut. J ai lu les autres aventures de Leanne et hâte de lire le prochain

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, J ai bien aimé également même si J ai assez rapidement eu des soupçons qui se sont révélés exacts mais chut. J ai lu les autres aventures de Leanne et hâte de lire le prochain

    RépondreSupprimer