samedi 17 avril 2021

L'éclair d'argent de Véronique Chauvy - Editions De Borée

 **** Chronique de Jess ****

Mai 1871, en pleine Commune de Paris, Julien, quatorze ans, assiste impuissant à la mort de son frère, tué par un soldat de l'armée versaillaise. Injustement condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie, il jure de se venger. De retour du bagne après l'amnistie générale votée en 1879, Julien part sur la trace du meurtrier de son frère, à Pontgibaud en Auvergne, où il se fait embaucher à la Compagnie qui exploite les mines de plomb argentifère. 

Dans le même temps, échappant à un mystérieux passé douloureux, arrive dans la cité auvergnate une Anglaise, Annabella Wright. Venue se recueillir sur la tombe de son père, un ingénieur tragiquement décédé alors qu'elle était enfant, elle est accueillie par ses compatriotes travaillant pour le compte de la société minière. Alors que des doutes l'assaillent sur les circonstances qui ont coûté la vie à son père, elle croise le chemin de Julien. Leur quête respective de la vérité les rapprochera-t-elle ?

J'aime énormément les romans de Véronique Chauvy (Retrouvez mes autres avis en fin d'article). C'est donc sans avoir lu le résumé que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture. Surtout qu'en ce moment je fais une grosse pause polar, j'ai envie de lire de belles histoires. 

Julien a 14 ans quand en pleine Commune, il assiste impuissant à l'assassinat de son frère. En voulant s'imposer, il est fait prisonnier et envoyé au bagne en Nouvelle-Calédonie. Huit ans après, l'armistice a été signé et Julien est de retour à Paris. Pendant huit ans il a ruminé sa vengeance, il va tout faire pour retrouver l'assassin de son frère. Sa quête va le mener à Pontgibaud en Auvergne où se situe une des plus grosses cités minières de plomb argentifère. 
Il n'est pas le seul à arriver dans la cité, une jeune anglaise, Annabella Wright aussi cherche des réponses à ses questions. Quand elle avait 6 ans, elle vivait avec ses parents (son père français et sa mère anglaise) dans la cité. Son père était ingénieur pour la compagnie et a trouvé la mort dans le fond de la mine. Pour Annabella, cette mort est suspecte et elle veut découvrir ce qui s'est réellement passé quitte à mettre le bazar dans le village.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Dans un premier temps, j'ai appris énormément de choses sur cette cité minière dont j'ignorais l'existence. Véronique a fait un travail de recherche formidable sur tout ce qui concerne la mine, le plomb. Ca aurait pu être indigeste, mais elle nous donne des explications claires et précises. 
Le scénario est aussi très prenant, plusieurs mystères sont à percer, la mort du père d'Annabella et la recherche du meurtrier du frère de Julien. Mais tout ne sera pas si simple et plusieurs rebondissements vont ponctuer cette histoire. En ce qui concerne cette partie de l'intrigue j'avais compris mais ça n'a pas entaché ma lecture. En plus, nous aurons quelques interrogations sur le passé d'Annabella.

La période où se situe le roman est également très bien décrite. L'auteure se penche également sur les maltraitances faites aux femmes, les mariages de convenance et la place des femmes au XIXème siècle. Certaines scènes du roman sont bouleversantes.
C'est encore un roman magnifique que nous offre Véronique Chauvy et qui confirme mes premiers ressentis. 

Autres chroniques :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire