**** Chronique de Jess ****
Vingt ans.
Cela fait vingt ans que Sébastien a quitté Sainte-Geneviève, sa petite ville natale du sud de la France. Trop de démons l'y tourmentaient. Aujourd'hui, comble de l'ironie pour un écrivain, c'est un livre qui le renvoie à ce passé qu'il s'est toujours efforcé d'oublier.
Le Temps d'un été.
Tout dans ce roman, qui s'annonce comme le succès littéraire de l'année, lui fait penser à Julie. Des références troublantes, des anecdotes qu'elle seule connaissait... À tel point qu'il en est persuadé : c'est elle qui l'a écrit.
Julie, son amour d'adolescent.
Celle qui a tant compté.
Mais qui est morte il y a vingt ans, assassinée par un tueur en série.
Comment ça se fait que je n'ai jamais entendu parler de Sébastien Didier ?? Je ne vis pourtant pas dans une grotte ! Je pensais que c'était le premier polar de l'auteur et quelle ne fût pas ma surprise quand j'ai vu que c'était son troisième roman !
Le résumé m'a tout de suite attiré, par son côté mystérieux. C'est le genre de roman que j'adore, et je ne serais pas vraiment dire le pourquoi du comment. J'ai eu la même impression quand j'ai lu La vérité sur l'affaire Harry Québert de Dicker, ou dans Retour à Rédemption de Patrick Graham, ou encore Le douzième chapitre de Jérôme Loubry. Vous savez, ces romans où les protagonistes ont vécu un drame dans leur jeunesse et où il reste des faits non résolus (soit un meurtre soit une disparition). Et enfin la lumière va se faire de nos jours. Eh bien dans Ce qu'il nous reste de Julie c'est tout à fait ça. Et je pense que le petit plus de ce roman, est qu'on a l'impression que c'est une autobiographie.
Sébastien, auteur de polar qui commence à avoir un bon public, vit à Bordeaux depuis quelque temps. Sa cousine va l'emmener dans une petite librairie afin de lui présenter son ami libraire. Les deux hommes vont très vite sympathiser. Le vieux libraire offre à Sébastien une des nouveautés qui va faire fureur dans le milieu littéraire, son auteure est une jeune femme que personne n'a jamais vue. Elle n'accepte aucune interview télé, n'est sur aucun réseau social en bref elle ne veut pas qu'on la connaisse et sa maison d'édition va jouer là-dessus pour en faire une star du milieu littéraire.
Mais à peine Sébastien a-t-il commencé ce roman qu'il va avoir une drôle d'impression. Tout dans l'histoire le ramène à Julie, son amour de jeunesse, mais qui a disparu il y a 20 ans, assassinée par un tueur en série. Son corps n'a jamais été retrouvé et pour Sébastien, ce fût le drame de trop, il quitta rapidement Sainte-Geneviève dans le sud de la France pour Paris. Il va tout faire pour savoir qui a écrit ce roman. Car il n'y a aucun doute dans son esprit, celle qui est derrière cette histoire connaissait forcément Julie, les similitudes avec cette dernière sont trop troublantes pour en être autrement.
Pour cela il va revenir à Sainte-Geneviève et reprendre contact avec son groupe d'amis de l'époque. Si certains sont ravis de le revoir pour d'autres c'est l'inverse.
Sébastien, dans sa quête, va aller de révélation en révélation. Car si au départ il cherchait juste qui était derrière le roman, d'autres questions vont trouver leurs réponses. Sébastien ne va pas être au bout de ses surprises.
Ce bouquin est tout simplement passionnant, j'ai eu un vrai coup de cœur tant pour l'histoire que pour la plume de l'auteur. Il est impossible à lâcher une fois commencé. La quête de la vérité de Sébastien complètement haletante. En plus, j'ai eu l'impression de lire deux livres en un, car nous aurons parfois entre deux chapitres, des bouts du livre que Sébastien lit. J'adore tout ce qui touche aux cold cases, ou mystère criminel et cette histoire ne nous laisse pas une seule seconde de répit. A découvrir de toute urgence !
Il va falloir que je me penche sérieusement sur les précédents romans de l'auteur.
Je remercie les Editions Hugo thriller pour cette découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire