lundi 19 avril 2021

La datcha d'Agnès Martin-Lugand - Editions Michel Lafon

 **** Chronique de Jess ****

" L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "

Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?

En ce moment je n'ai pas trop envie de lire de polar, mais plutôt lire les nouveautés des auteurs que j'adore. J'aime énormément les romans d'Agnès Martin-Lugand (retrouvez tous mes avis en fin d'article) et je sais que je vais passer un excellent moment de lecture. C'est le genre d'auteur dont je peux commencer l'histoire les yeux fermés en sachant d'avance que ce sera un coup de cœur. 

Hermine a une vingtaine d'années lorsqu'elle se retrouve dans un petit bled du Lubéron où elle cherche du boulot. Sa vie n'a pas été très joyeuse, abandonnée par sa mère, elle vit d'errance depuis qu'elle a fugué du foyer. Sa route croise celle de Jo, qui lui propose de venir travailler dans son hôtel La datcha. Pas très rassurée au départ, elle va vite tomber sous le charme de l'endroit et de son couple de propriétaires, Jo et Macha. 
Vingt ans plus tard, Hermine est toujours à La datcha, elle y a donné sa vie, son énergie. Un drame est arrivé, son ancre est partie et la suivante va suivre de près. Le monde d'Hermine s'écroule. Que va advenir de sa vie à l'hôtel. Que va décider Vassili le fils de Macha et Jo qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans. 
Macha et Jo ont été des parents de substitution qui l'ont ramenée à la vie. Et La datcha également, cet endroit paradisiaque qui a une véritable âme. C'est un personnage à part entière de ce roman. On s'y voit, on s'y sent bien, on a envie d'y aller en vacances et de rencontrer nous aussi Jo et Macha, ainsi que tous les employés qui sont une véritable famille.
Nous allons être les témoins de la vie à La datcha, la présente mais aussi la vie passée des personnages grâce à des retours en arrière. Nous comprendrons leurs blessures profondes. Nous saurons au fur et à mesure les secrets cachés de cette famille reconstituée.

C'est une fois de plus un merveilleux roman que nous offre Agnès Martin-Lugand. Le thème du deuil est une fois de plus présent, on ressent tous les sentiments d'Hermine, ses doutes, ses craintes, l'amour aussi. C'est le genre de roman qu'on n'a pas envie de terminer, on souhaiterait retrouver les personnages et continuer à être témoin de leur vie, de leurs amitiés, de leurs amours. D'ailleurs j'ai le sentiment que l'auteure va nous offrir une suite à cette histoire et je l'espère car je suis restée sur ma faim.

Autres chroniques :

A la lumière du petit matin d'Agnès Martin-Lugand

Désolée, je suis attendue d'Agnès Martin-Lugand

Une évidence d'Agnès Martin-Lugand

Nos résiliences d'Agnès Martin-Lugand



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire