jeudi 28 mai 2020

Nos résiliences d'Agnès Martin Lugand - Editions Michel Lafon

**** Chronique de Jess ****



Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.

Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?



S'il y a bien un rendez-vous littéraire que je ne rate jamais c'est bien le dernier roman d'Agnès Martin Lugand (retrouvez mes autres avis en fin d'article). Je sais qu'à chaque fois je vais passer un agréable moment de lecture et que je vais rentrer dans la vie d'une femme, que je vais connaître ses sentiments, ses peurs, ses faiblesses, ses forces et ses blessures.

Ava et Xavier vivent en couple depuis une dizaine d'années, mais s'aiment comme au premier jour. La passion amoureuse est toujours présente malgré les aléas de la vie, les enfants, le quotidien. Lui est vétérinaire, elle est galeriste, ils sont tous les deux passionnés par leur métier. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où leur vie bascule. Un accident va chambouler leur quotidien. La peur, le doute va s'immiscer dans la vie d'Ava. Il y aura désormais la vie avant l'accident et après l'accident. Ava va voir tous ses repères chavirer du jour au lendemain. Son quotidien va devenir un doute permanent. Comment aider la personne qu'on aime quand celui-ci s'enfonce dans la culpabilité et la déprime. Comment faire pour le faire réagir, lui faire remonter la pente, sachant que ses bas le font dépérir au lieu de le guérir. Et comment réagir quand l'homme qu'on aime le plus au monde nous rejette malgré tous les sacrifices que l'on fait pour lui?

Vous l'aurez compris, cette fois l'auteure nous emmène loin dans les pensées de son personnage principal et nous fait vivre dans un tourbillon de sentiments. J'ai vécu pleinement cette lecture avec Ava. J'avais l'impression de vivre à ses côtés, de la voir jongler avec ses doutes, ses colères, ses impuissances face à cette situation que personne ne souhaiterait vivre. Mais dès les premiers chapitres, je me suis doutée où l'auteure allait nous emmener au fil des pages et de l'histoire. Mais elle réussit une fois de plus le pari de nous raconter une merveilleuse histoire d'amour avec une fin bouleversante où la passion sera à toutes les pages. J'ai été totalement immergée dans cette histoire et je n'avais qu'une hâte savoir comment Ava allait s'en sortir. Mais une fois le dernier mot lu je suis triste de quitter Ava et ses proches.

Un merveilleux roman qui relate parfaitement une situation familiale après un drame et où la résilience sera différente d'une personne à une autre.

Autres chroniques :


1 commentaire:

  1. Je me suis notée quelques titres à lire de cette auteure pour la découvrir dont celui-ci :)
    Merci pour cette chronique sui donne envie de se plonger dans ce roman !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer