mardi 19 mai 2020

Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien - Edition Fayard

**** Chronique de Jess ****


En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de "Mondaine", le commandant Philippe Valmy espérait s'éloigner des bars et des boîtes où il restait jusqu'à l'aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa première affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, il comprend tout de suite qu'il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne. Pour le pire. Les cicatrices de la nuit sont de celles qui ne s'effacent pas...



Alexandre Galien fait partie de ces bébés auteurs que j'ai découvert l'année dernière et qui a été une très belle découverte. Il est rare que des premiers romans soient parfaitement réussis et donne un coup de jeune au monde du polar. Alexandre Galien a réussi cet exploit. 

Les deux premiers étaient écrits à quatre mains, le voici dans ce polar seul. Cette fois-ci pas de jeunes bleus en scène, mais un flic en fin de carrière, Philippe Valmy, qui décide de quitter son service de la "mondaine" après plus de 20 ans de bons et loyaux services pour la brigade criminelle. Il est finalement un peu bleu dans cette histoire.
À peine un mois après sa prise de poste, le cadavre d'une prostituée est retrouvé dans un piteux état. Il s'avère rapidement que la victime est une indic du commandant Valmy. Ce dernier qui souhaitait ne plus mettre les pieds dans le monde de la nuit va s'y retrouver malgré lui. Il va plonger dans une enquête qu'il ne pensait jamais vivre. L'enquête d'une vie.

J'aime les polars écrits par des flics. On a vraiment l'impression de vivre l'enquête de l'intérieur, de plonger dans une affaire et de faire partie d'une équipe souvent soudée pour résoudre le pire que l'on peut imaginer. J'ai été tellement immergée dans ce polar qu'à peine commencé, j'en avais déjà lu la moitié ! Incroyable comme ce bouquin se lit vite. 
Nous suivrons donc l'enquête  pas-à-pas et ses multiples rebondissements. L'auteur va droit au but, avec un rythme soutenu sans temps mort. Nous lirons de temps en temps le point de vue du tueur sans avoir une idée de qui il peut être. J'avoue avoir cherché sans trouver. 
L'intrigue est parfaitement menée et nous emmène vers un final qu'on ne pouvait pas une seconde imaginer ! J'en suis restée sur le cul (excusez-moi l'expression !)
Les personnages sont travaillés juste ce qu'il faut ni trop ni pas assez. Nous connaissons leur passé et leur relation, mais elle reste le plus souvent professionnelle. 

Pour conclure, j'ai passé un super moment de lecture avec ce polar. Une totale addiction pour cette enquête et le commandant Valmy.


Alexandre Galien ira loin croyez moi ! Un auteur à suivre de près. I


Autres chroniques :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire