mercredi 22 août 2018

Comme des bleus de Marie Talvat et Alex Laloue - Plon éditions

**** Chronique de Jess ****

Paris, novembre 2016. Le sordide assassinat d'une femme enceinte secoue l'opinion publique. La brigade criminelle est sous pression. Il faut dire que tous les ingrédients du scandale sont réunis : une victime, fille d'un ténor du barreau, des élections qui approchent et une presse qui se déchaîne.
Dernière recrue du groupe chargé de l'enquête, Arsène Galien est tout de suite plongé dans le grand bain. Il compte bien profiter de cette affaire pour gagner la confiance de ses supérieurs. Quant à Pauline Raumann, jeune journaliste voisine de la victime, elle se serait bien passée d'être mêlée à cette enquête, qui fait ressurgir des démons oubliés.
Les deux novices ont des idéaux et des incertitudes plein la tête, tandis qu'une irrésistible attraction les pousse toujours plus près l'un de l'autre. Ils vont finir par se laisser emporter dans une affaire hors du commun, à la poursuite du pire des tueurs.


A force de lire des polars, on finit par lire des livres qui au final se ressemblent. Il y a souvent les mêmes stéréotypes, le flic qui enquête est souvent le commissaire, ou alors il est en fin de carrière, usé par les années de métiers, divorcé et souvent alcoolique. Qu'a donc été ma surprise quand j'ai commencé ce polar que de voir une toute nouvelle approche du polar.
Déjà premièrement les auteurs ont réussi en un chapitre chacun à me faire adorer les deux personnages principaux! Un chapitre pour "Elle" et un pour "Lui ".
Elle, c'est Pauline, journaliste, qui se retrouve sans le vouloir mêlée à une affaire judiciaire quand sa voisine, Adèle vient de se faire assassiner.
Quant à lui, c'est Arsène, 6ème de groupe au sein de la brigade criminelle du fameux 36 quai des Orfèvres.
Ces deux là vont se rencontrer dans le cadre de l'affaire et chacun va essayer de résoudre cette enquête.

Donc vous l'aurez compris, pas de vieux briscards en tête d'affiche mais deux jeunes bleus. Et quelle bouffée d'oxygène! Ce livre malgré la noirceur du crime est d'une fraicheur incroyable. Le style des deux auteurs est superbe, une plume facile à lire bourrée d'humour et de belles remarques sur notre vie actuelle.

Quant à l'enquête, elle est rondement bien menée. On cherche, on enquête en même temps que nos deux protagonistes. On émet des hypothèses, on pense avoir résolu l'enquête avant eux mais non nous nous plantons en toute beauté. Les pages se tournent à toute vitesse, on veut connaître le coupable à tout prix mais on veut aussi voir où nos deux personnages vont aller dans leur vie personnelle. J'ai été autant happée par l'enquête que par leurs histoires de cœur.
Les auteurs nous offrent de belles frayeurs, d'excellents rebondissements, nous font pleurer, nous font rire. Et le final est tout simplement exceptionnel! Je n'aurais jamais pu imaginer une fin pareille.

Un polar nouvelle génération qui promet a ces deux auteurs un bel avenir dans ce monde littéraire. Un pari gagné pour ce premier livre qui est un énorme coup de cœur.
J'ai hâte de découvrir un nouveau polar de ces auteurs pour confirmer mon sentiment.
Un livre à découvrir absolument et à partager sans modération.

Je remercie les Editions Plon pour cette magnifique découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire