mardi 28 août 2018

La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso - Editions Calmann-Levy

**** Chronique de Jess ****


Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d'Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l'amour est tout ou il n'est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d'Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime  les meilleurs amis de Vinca ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.



Je lis les livres de Guillaume Musso depuis ses débuts. J'ai lu quasiment tous ses livres excepté La fille de Brooklyn (que je lirais sûrement dans un avenir proche). Depuis ses trois derniers romans, Guillaume Musso a délaissé son style qui lui était propre pour se focaliser sur un style plus polar. Cette chronique va être difficile à écrire et va être différente je pense de mes chroniques habituelles. Difficile dans le sens où j'ai aimé ce roman, mais d'un autre côté j'ai trouvé de grosses similitudes avec deux autres polars que j'ai également beaucoup apprécié. Alors est-ce que j'ai trouvé autant de similitudes car l'un des romans a été lu ce mois-ci ? Ou est-ce dû au fait que je lis énormément de polars et qu'au final on retrouve souvent les mêmes ingrédients.
Je vais tenter d'expliquer et d'argumenter mon avis afin que vous compreniez mon point de vue.
Elle sera aussi différente dans le sens où je vais parler aussi d'autres polars, chose qui ne se fait peut-être pas mais qui à mon sens est important pour vous expliquer mon retour de lecture. 

Changement de décor dans ce nouveau roman, qui ne se passe pas aux Etats-Unis comme l'auteur nous avait habitué mais sur la Côte d'Azur. 
Thomas est un écrivain a succès qui vit à New-York. Il reçoit un mail de Maxime, son ami d'enfance, qui le prévient qu'une fête est organisée pour les 50 ans de leur lycée et que des travaux vont avoir lieu dans l'enceinte du lycée. Le gymnase va être détruit. Quand Thomas lit ce mail il saute dans le premier avion. Si le gymnase est détruit, son avenir va être compromis. Il y a 25 ans, avec Maxime ils ont tué quelqu'un qui a été emmuré dans le mur principal du gymnase. Mais ce n'est pas le seul incident à avoir eu lieu en décembre 92, une amie de Thomas, Vinca a disparu mystérieusement. Les rumeurs ont dit à l'époque qu'elle s'était enfuie avec son prof de Philo. Mais Thomas sait que ce n'est pas possible. 
Un mystérieux corbeau va commencer à envoyer des lettres et des photos à Thomas, Maxime et aussi Fanny qui faisait elle aussi partie de la bande. Quelqu'un est apparemment au courant de ce qu'ils ont fait ce fameux hiver et cherche à se venger. 
Ils vont tous les trois essayer de savoir ce qu'il a bien pu se passer il y a 25 ans. Mais à remuer le passé Thomas va faire des découvertes sur sa propre famille qu'il aurait préféré ne jamais apprendre. 

Alors je ne sais pas si c'est une mode en ce moment d'écrire des histoires dont on a l'impression qu'elle sorte d'un épisode de Cold case ou si c'est moi qui me fait des films. 
Ce polar est un mélange entre deux autres romans que j'ai particulièrement aimés, La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker et Dernier été pour Lisa de Valentin Musso. Alors voilà le pourquoi je suis gênée de cette chronique en comparant deux livres écrits par deux frères. Je n'aurais peut-être pas trouvé autant de similitudes si je n'avais pas lu celui de Valentin Musso ce mois-ci. Dans les trois histoires, le personnage principal est un auteur a succès qui vit à New-York. Dans les trois, une jeune femme a disparu/a été tué il y a très longtemps, dans les trois le personnage retourne dans sa ville natale pour essayer de retrouver la vérité. Les histoires de famille ont aussi de grosses similitudes (que je ne vous dévoilerais pas pour ne pas vous gâcher l'intrigue). Peut-être que les deux frères parlent de leurs romans communs ou de leurs idées communes. Peut-être devrait-il écrire un roman à 4 mains pour éviter ce genre de confusion/ similitude. En fait j'ai été un peu déroutée par ma lecture d'où cette chronique un peu particulière. J'aimerais trouvé quelqu'un qui a lu les 2 voir 3 livres dont je fais référence pour voir si je deviens folle ou si effectivement il y a un truc. 

Malgré toutes mes interrogations, j'ai quand même dévoré ce polar en 2 jours. Car comme tous les romans de Guillaume Musso celui-ci est autant addictif que les autres. Le changement de décor ne m'a pas particulièrement dérangé. J'ai été plutôt charmée par les descriptions des paysages qui a donné du soleil à cette histoire bien sombre. L'intrigue est particulièrement bien mené, avec des rebondissements où on ne s'y attend pas qui donne du peps à l'histoire et en fait un page turner. Je me suis fait tout un tas de scénarios pour comprendre ce qu'il s'était passé ce fameux hiver 92. J'avais compris certaines choses mais j'ai été particulièrement bluffé par le final. Même si la morale est un peu limite en ce qui concerne certain crime commis qui ne sont finalement pas puni. 
Mais je regrette le Musso des débuts avec sa petite touche d'irréelle qui me plaisait tant. Je me demande pourquoi il a abandonné ce style pour se mettre au polar, même s'il est très bon dans ce domaine.





1 commentaire: