vendredi 17 août 2018

La perfection du crime d'Helen Fields - Editions Marabout

**** Chronique de Jess ****


Un voyage glaçant d'effroi dans l'esprit tourmenté d'un serial killer !
Perdu dans une région montagneuse isolée, un corps se consume. Seules des dents et un fragment de vêtement permettent d'identifier les restes carbonisés de l'avocate Elaine Buxton. Dans une pièce dissimulée aux yeux de tous, dans une grande maison d'Edimbourg, la vraie Elaine Buxton hurle dans le noir.
L'inspecteur Luc Callanach vient juste de prendre ses fonctions quand l'affaire de la disparition d'Elaine est requalifiée en meurtre. Ayant abandonné une carrière prometteuse à Interpol, il tient à faire ses preuves aux yeux de sa nouvelle équipe. Mais le meurtrier a couvert ses traces avec un soin tout particulier. Bientôt, une autre jeune femme disparaît, et Callanach se trouve embarqué dans une course contre la montre. Du moins le pense-t-il...
Le véritable sort des deux femmes se révélera être bien plus terrible tout ce qu'il pourrait imaginer.



Je remercie les Editions Marabout pour cette lecture.
Contrairement à la plupart des polars, on débute l'histoire en connaissant déjà le nom du tueur : Reginald King. Un homme hyper intelligent, cultivé, qui pense qu'il n'exerce pas le métier qu'il mérite. Il décide de kidnapper des femmes qui ont un certain pouvoir, et une vie sociale et professionnelle accomplie. Mais pour qu'elles ne soient jamais retrouvées, il décide de tuer d'autres femmes afin de tromper les enquêteurs. En gros, il va quasiment réaliser le crime parfait.
Pour résoudre cette enquête, nous avons Luc Callanach, qui est à moitié français et à moitié écossais, et qui vient d'être muté d'Interpol à Edimbourg. Pourquoi cette mutation? Pourquoi ça semble lui peser? Nous le découvrirons tout au long du roman. Et puis, il y a Ava Turner, sa collaboratrice, qui elle enquête sur des bébés qui sont abandonnés dans un parc. Les deux enquêteurs vont s'entraider dans leur enquête respective.
J'ai tout d'abord commencé ce livre début juillet. Après avoir lu 4 chapitres, je l'ai stoppé car j'avais beaucoup de mal avec le personnage de Luc et le style de l'auteur (ou de la traductrice). Je trouvais Luc imbuvable, égocentrique, hautain, qui faisait tout pour que ses nouveaux collègues le détestent. Et puis l'histoire en elle-même me donnait un sentiment de malaise. Le fait que deux femmes soient torturées par un malade et d'autres tuées dans le but de faire croire à la mort des deux premières m'ont particulièrement dérangé. Pourtant j'en lis des horreurs!
Mais comme je n'aime pas ne pas continuer un livre, je l'ai repris ce mois-ci. Et une fois rentré dans l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à poser ce livre. J'ai été bluffée par l'intrigue de ce polar. En plus, nous suivons aussi l'enquête d'Ava qui est tout aussi passionnante que celle de Luc.
La psychologie du tueur est particulièrement réaliste. Nous avons l'impression de vivre à travers lui sa folie meurtrière. On imagine très bien son physique, et pourquoi il reçoit de telle marque d'hostilité de la part de ses pairs.
Petit bémol par contre sur le mobile de ses crimes. Je n'ai pas trop bien saisie ce qu'il voulait au final faire des femmes qu'il kidnappait.
Je me suis finalement beaucoup attaché au personnage de Luc ainsi qu'à celui d'Ava.
D'autre part, l'auteure ne nous épargne pas dans les descriptions des tortures infligées aux différentes victimes. Ames sensibles s'abstenir.
C'est une belle découverte que ce polar d'Helen Fields. Il me semble que c'est le premier d'une série avec Luc Callanach. Je prendrais du plaisir à le retrouver dans de nouvelles enquêtes et de voir où sa vie personnelle va le conduire.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire