dimanche 26 août 2018

Les détectives du Yorkshire Tome 2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman - Editions La bête noire

**** Chronique de Jess ****


Quand Mme Shepherd se rend à l'Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu'un cherche à la tuer, Samson O'Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d'une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n'aurait pas dû la prendre plus au sérieux.
Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquête complexe, qui lui demandera de renouer avec les habitants de Bruntcliffe les mêmes qu'il a fuis une dizaine d'années auparavant. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l'Agence de rencontre des Vallons, peut l'aider à regagner leur confiance ? Ensemble, Samson et Delilah vont devoir coopérer pour déjouer les menaces qui planent sur les personnes âgées de la région. Avant qu'il ne soit trop tard.






C'est avec plaisir que je continue les aventures de Samson et Delilah dans de nouvelles enquêtes. J'avais été sous le charme du premier tome (mon avis ici) qui avait été une belle découverte livresque.
Pas de répit pour Samson qui un même matin voit arriver deux clients potentiels pour son agence de détective. Tout d'abord Mme Sheperd, qui habite la résidence Fellside Court, elle pense qu'il se passe de drôle de choses là-bas. Elle pense aussi que quelqu'un essaie de la tuer. Son discours étant un peu incohérent, Samson ne la prend pas vraiment au sérieux.
Et puis, un fermier, Clive, veut l'embaucher pour retrouver Ralph, son bélier de compétition qui a disparu.
Pour Samson rien de folichon là-dedans, mais comme il a besoin d'argent il va accepter l'offre de Clive.
Quant à Delilah, ses propres affaires sont au plus bas, elle va donc donner un coup de main à Samson.
L'histoire  se déroule principalement à la résidence de Fellside Court. Certains habitants vont se retrouver dans de drôles de situations. Et tout va être bouleversé quand Alice Sheperd va être retrouvé morte chez elle. Arty, le bookmaker va en prendre un sacré coup au moral. Car pour lui, il ne fait aucun doute qu'Alice a été assassiné et il connaît la personne qui cherche à les tuer. Mais personne ne va vouloir écouter ses élucubrations.
Cette fois Julia Chapman nous offre deux enquêtes pour notre plus grand plaisir. J'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans le premier tome. L'humour british, les paysages de campagne anglaise, ces personnages attachants.
Les affaires criminelles sont plutôt simples à comprendre et j'avais trouvé qui était le coupable de la maison de retraite mais cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture. Car l'atmosphère qui se dégage de ce petit village anglais, les habitants, et la période de Noël suffisent à en faire un bon petit polar plein de charme. Et les interrogations que l'on avait dans le premier tome sont toujours au rendez-vous dans ce second opus.
Le mystère du pourquoi Samson a fui Londres plane toujours. Nous ne connaissons toujours pas les raisons de cette fuite. Delilah a aussi ses propres problèmes personnels à gérer. Son  ex-mari veut récupérer son chien Calimero.
Il va falloir attendre le prochain tome Rendez-vous avec le mystère pour avoir les réponses à nos interrogations. Et il me tarde de lire ce dernier livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire