vendredi 10 août 2018

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi - Fayard Editions

**** Chronique de Jess ****

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’'y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.



Comme toujours c'est un plaisir de commencer un livre de Virginie Grimaldi. Tous ses livres ont été des coups de cœur (retrouvez les liens vers mes chroniques en fin d'article) et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Comme ce sont les vacances, j'en profite pour lire les livres que je n'ai pas pu lire cette année. Lecture plaisir donc ;-)

Anna vit ou plutôt survit tant bien que mal, seule avec ses deux filles Lily et Chloé. Quand son patron la licencie pour embaucher sa maîtresse, Anna se retrouve acculé de tous les côtés. Elle ne sait plus comment gérer le remboursement de ses dettes. Avec ses indemnités de licenciement, elle pourra enfin régler tout ce qu'elle doit. Mais lorsqu'elle se rend compte que ses filles ne vont pas bien, elle décide de partir faire un road trip en Scandinavie en camping-car pour renouer les liens avec elles.

Nous allons avoir le point de vue d'Anna et de ses filles pendant tout le voyage. Anna qui va nous raconter ce qu'elle ressent et pourquoi elle décide de faire ce voyage avec ses filles.
Lily écrit dans son journal qu'elle surnomme Marcel. J'ai adoré lire le journal de Lily. La façon qu'elle a de raconter le voyage et de mélanger les expressions m'ont fait mourir de rire. Pas facile à 12 ans de se trouver.
Mais c'est encore plus dur pour Chloé à 17 ans. A travers les articles de son blog, nous allons la connaître un peu mieux. Ses amours, ses envies, le futur dont elle rêve.

Et puis il y a tous les autres personnages que les filles vont rencontrer pendant le voyage. Des personnages attachants et drôles.
Mais derrière tous ses bons sentiments, il y a toujours des fêlures. Pourquoi Anna a quitté Mattias, le père de ses filles? Pourquoi ne veut-elle plus le voir? Pourquoi ce dernier ne voit jamais ses filles? Pourquoi Lily déteste autant son père? Je vous laisse lire ce roman pour découvrir par vous même toutes les réponses à ces interrogations.

C'est encore un merveilleux roman que nous offre Virginie Grimaldi. L'écriture est toujours addictive et pleine d'humour. Je suis complètement accroc à ses tournures de phrases et son sens de l'humour.
Les sentiments sont toujours au programme et ce que j'aime c'est que l'on retrouve toujours des personnages déjà rencontré lors de précédente lecture.

Virginie Grimaldi n'a plus rien à prouver, elle fait partie des auteurs à suivre et je ne peux que vous conseiller de lire tous ses romans.
Bon moment de lecture assuré ! Une vraie bulle de bonheur!

Mes chroniques :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire