vendredi 10 août 2018

Dernier été pour Lisa de Valentin Musso - Editions du seuil

**** Chronique de Jess ****

Le meurtre trouble d'une lycéenne, l'enquête de son meilleur ami : Bienvenue à Black Oak, paisible bourgade américaine, où la jeune Lisa a passé son dernier été. Un thriller vraiment très noir, signé Valentin Musso.

On les appelle " les Inséparables " : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. À la fin de l'été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.

Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d'être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l'hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n'aura d'autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.




Je continue mes lectures plaisirs et sûres en lisant le dernier livre de Valentin Musso, un auteur que j'affectionne particulièrement.

Nick Altman est écrivain qui a acquis un certain succès à l'âge de 23 ans avec son premier roman. Il a rapidement quitté sa ville natale du Wisconsin pour New-York. Avant la sortie de son 4ème roman, il retourne à Oak Black quand son père décède prématurément. Ce retour aux sources va le ramener 12 ans en arrière. Un soir d'août, sa meilleure amie Lisa est retrouvée assassinée sur la plage des Hollandais juste derrière chez elle. A l'époque, un coupable a rapidement été arrêté et incarcéré, Ethan, le petit ami de Lisa et meilleur ami de Nick. Au moment où Nick arrive à Oak Black, il apprend qu'Ethan a été libéré suite à un vice de procédure et qu'il est retourné vivre dans sa ville.
Nick va faire la rencontre de Bardeau, un journaliste qui enquête sur les erreurs judiciaires. Il est persuadé de l'innocence d'Ethan et compte bien le prouver.
Ils vont donc tous les deux essayer de trouver le véritable coupable. Mais tout ne va pas être simple dans cette quête de vérité dans cette petite ville d' Amérique profonde où tout le monde se connaît et où tout le monde pense avoir raison.

Comme son précédent polar "la femme à droite sur la photo" (ma chronique en fin d'article) Valentin Musso nous plonge dans un cold case passionnant. Encore une fois l'histoire se déroule aux USA et donne un côté authentique à l'histoire.
Une histoire qui se met en place tout doucement. L'auteur prend son temps pour nous décrire les personnages, l'atmosphère qui se dégage de cette ville.
Plusieurs flash-back vont nous ramener à l'été 2004. Nous avons envie de connaître la vérité, de savoir qui a pu assassiner Lisa, cette jeune fille que tout le monde adorait. On essaie de deviner qui peut être l'assassin. Tout le monde peut avoir un mobile pour l'avoir tué mais qui?

Je regrette de ne pas avoir pu lire ce livre aussi vite que je l'aurais voulu. Mais d'un autre côté, j'ai pu le déguster. Les livres de Valentin Musso se savourent comme du bon vin. Il a le don d'immerger son lecteur dans l'histoire, de le plonger dans l'enquête, de savoir choisir le lieu parfait pour une intrigue prenante. Ici pas de caricature de flic mais une personne lambda qui pourra être vous ou moi, va enquêter.
Le style est toujours aussi fluide et parfaitement maîtrisé. Pas de gore car tout est dans la subtilité.
L'enquête est vraiment prenante. J'ai cherché moi aussi qui pouvait être l'assassin mais au final je me suis bien plantée. L'auteur nous offre aussi de bons rebondissements qui m'ont laissée bouche bée.

C'est encore un sans faute pour ce nouveau polar signé Valentin Musso qui nous prouve depuis le début qu'il fait partie des auteurs de polars à suivre de près. Un auteur dont on sait qu'on va forcément passer un excellent moment de lecture en lisant ses polars. 


Mes autres chroniques :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire