mardi 21 août 2018

Les fantômes du passé de Gaëlle Perrin-Guillet - City éditions

**** Chronique de Jess ****

Londres, 1893. Un notable respectable est tué sur le coup par l'explosion d'une calèche. L'affaire aurait dû revenir à l'inspecteur Henry Wilkes mais depuis sa dernière affaire, qui l'a brisé, il végète dans son appartement et sombre dans l'opium. Son ancien collègue vient pourtant le trouver pour l'aider à résoudre l'énigme. Il est secondé par Billy, le gamin des rues qu'il a pris sous son aile.



Il me tardait de lire la suite des aventures d'Henry Wilkes et de Billy. J'avais adoré Soul of London (retrouvez ma chronique ici).
Une nouvelle fois, je pars pour Londres à la fin du 19ème siècle. Ce Londres si bien décrit dans Soul of London qui m'avait enchanté.
Henry n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la dernière affaire sur laquelle il a enquêté et dont le final aura été sa démission. Billy ne sait plus quoi faire pour lui redonner le moral. Plus les jours et les mois passent et plus Henry s'enfonce dans la dépression et le landanum, cette drogue qui lui permet de mettre sa douleur de côté.
De plus en plus délaissé, Billy va retomber sur des anciens amis de galère qu'il avait perdu de vue depuis qu'il vit avec Henry. Il va rechercher du réconfort là où il peut encore en trouver.
Une nouvelle enquête policière va arriver aux oreilles d'Henry. Un notable est tué dans l'explosion de sa calèche. Pour Thomson, l'ennemi juré de Wilkes, il ne fait aucun doute que le coupable est le frère de ce dernier qui est soi-disant mort dans un attentat plusieurs années auparavant. Il va demander à Henry d'enquêter sur cette affaire même si celui-ci à démissionné. Pourtant, Henry ne veut pas être mêlé à cette histoire. Mais chasse le naturel et il revient au galop, et il va vite ressentir l'adrénaline qui lui manquait depuis quasiment un an. Il va donc enquêter sur cette sombre affaire avec l'aide de ses acolytes, Billy et Alice Pickman.
Contrairement au précédent opus, cette histoire commence lentement. Le début du roman est plus concentré sur Henry, sa vie actuelle, sa dépression, son passé que l'on va découvrir. L'enquête prend vraiment forme au deux tiers du livre. Mais une fois dans l'enquête, le suspens et les rebondissements vont aller bon train pour ne plus nous laisser une minute de répit jusqu'à la fin. Un meurtre qui paraît bien simple au départ mais qui au final va donner mal au crâne aux enquêteurs.
J'ai aimé me plonger dans ce Londres du 19ème siècle, avec ses coutumes, ses mœurs, les différences entre les catégories sociales. Car que ce soit en France ou à Londres, il est difficile de se mélanger à une classe sociale élevée quand on est pauvre. Gaëlle nous décrit tout ça à merveille en se servant du jeune Billy, le protégé d'Henry.
Le pauvre Billy va subir les conséquences de son passé d'orphelin sans le sou. Ce gamin attachant qui aime sa vie avec Henry, qui aime partager ses enquêtes et son quotidien va se prendre une grande claque quand il va tomber amoureux d'une jeune fille de bonne famille. Et puis il est si facile de retomber dans la délinquance quand on vient à peine d'en sortir.
J'espère qu'il y aura d'autres enquêtes de Wilkes et Billy. Ce deuxième opus confirme le talent de l'auteure à être capable de nous embarquer dans une autre époque. Une lecture qui m'a transporté. Si vous voulez être aussi emporté dans votre lecture n'hésitez pas une seconde et commencez le premier!

Je remercie les éditions City pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire