samedi 11 août 2018

Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****

Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d'amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.
À la fois drôle et mélancolique, un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.




Pour Valérie Perrin, j'ai fait les choses dans le désordre et j'ai commencé par son dernier roman "Changer l'eau des fleurs" (mon avis ici). Ce livre a été mon coup de cœur de l'année 2018. Si je ne devais choisir qu'un livre cette année (bien que l'année ne soit pas encore achevée) ce serait celui-ci. Je ne pouvais donc pas mettre de côté plus longtemps le 1er roman de Valérie Perrin.

Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite. Elle se prend d'affection pour Hélène, une des pensionnaires. Hélène lui raconte sa vie d'avant, sa jeunesse, ses amours, la guerre. Justine décide d'écrire les mémoires de la vieille femme pour l'offrir à son petit-fils. Mais Justine a sa propre histoire aussi. Orpheline à l'âge de 4 ans, elle vit chez ses grands-parents avec son frère/cousin Jules. Lui aussi a perdu ses parents le même jour que ceux de Justine dans un accident de voiture.
En partant à la recherche du passé d'Hélène et à cause d'un corbeau qui va semer le trouble à la maison de retraite, Justine va faire de drôles de découvertes sur son passé et les histoires de famille. Je ne m'attendais pas à avoir des rebondissements dans un roman dite de littérature blanche et j'ai été agréablement surprise par ceux-ci.

Encore une fois, je suis sous le charme de la plume de Valérie Perrin et de l'histoire qu'elle nous conte. Elle a une façon de décrire les sentiments, les personnages d'une manière si délicate et sublime. L'histoire est touchante, on se prend d'affection pour Justine. Son amour pour sa famille et sa passion pour son métier la rendent attachante.

J'ai adoré aussi le fait qu'il y ait deux histoires en une. L'histoire d'Hélène m'a aussi profondément touché.

C'est encore une fois un coup de cœur. Un roman sublime plein d'espoir et de sentiments. La plume de Valérie Perrin m'a enchanté, m'a fait tantôt pleurer tantôt rire. J'ai retrouvé le côté poétique que j'avais adoré dans "Changer l'eau des fleurs". Un roman bourré de phrases magnifiques. Un livre qui se dévore ou se savoure. Un premier roman qui annonçait le succès de l'auteure. Une auteure que je vais suivre maintenant de très près.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire