lundi 27 août 2018

L'Arménie : un passé sans sépulture de Chérif Zananiri - Auto-édition

*** Chronique d'Aurélie ***

Nous avons là, le récit d'une fuite, terrible exode d'une famille arménienne originaire de Turquie au début du vingtième siècle et qui se trouve contrainte, pour sauver ses quatre enfants, de fuir des persécutions. Elle traverse du nord au sud l'Asie Mineure pour se rendre à Alep et tente de s'y installer. Toutefois, la politique européenne concernant cette partie du monde, oublie les Arméniens, ballotés, sacrifiés, massacrés et qui sont contraints de quitter le Levant pour s'installer en France.

C'est cette odyssée que nous relatons.

Nous suivons Gaya, la fille de la famille, de 1915 à nos jours. En dépit de son âge – aujourd'hui elle est centenaire – elle demeure souriante, primesautière, maligne, pimpante comme une jeune fille de quinze ans. Elle nous racontera sa longue traversée, ainsi que son installation près de Marseille, puis à Issy-les-Moulineaux.

Son histoire commence à cinq ans et nous la suivrons jusqu'à la libération en 1945.





Je remercie Chérif Zananiri pour sa confiance.

J'ai découvert Chérif Zananiri avec ses deux précédents ouvrages : "Mado, retour de l'enfer" et "L'étrange village de Monsieur Labiche" (liens en fin de chronique). Cet auteur est donc maintenant une personne dont je suis attentivement les sorties de livres. Aussi, quand il m'a gentiment proposé de m'envoyer son livre auto-édité "L'Arménie, un passé sans sépulture", je n'ai pas hésité une seconde. C'est donc sans aucune appréhension que j'ai commencé ma lecture. Dès les premières lignes couchées sur le papier, l'auteur nous embarque en Anatolie et nous immerge au sein du peuple arménien.

Chérif Zananiri nous raconte la rencontre entre Simon, de profession journaliste et Gayané Léorian. Gayané (Gaya) va lui livrer son histoire, l'enfer du génocide arménien. Un périple sortie tout droit de l'enfer. Mais ne vous détrompez pas, Chérif Zananiri a volontairement choisi d'être au plus près des faits. Et je peux vous dire que certaines scènes sont terrifiantes, suffocantes, inimaginables, à la limite du supportable.  L'histoire de Gaya commence en 1915, elle nous retranscrit sa vie de l'âge de 5 ans jusqu'à aujourd'hui où elle est centenaire. Elle nous raconte la fuite du peuple arménien, mais aussi celle de sa famille, fuir à travers le pays pour rejoindre Alep, puis nous suivrons leur arrivée en France à Marseille. Courir, se cacher, fuir à tout prix pour échapper à la barbarie de ceux qui voulaient exterminer le peuple arménien.

Ce livre m'a bouleversée/émue comme jamais, et pour être honnête, je ne m'attendais pas du tout à cela. J'avais l'impression d'être Simon, assise à côté de Gaya en train de l'écouter nous raconter son histoire. On peut dire qu'il a été au plus près de l'histoire de Gaya et de l'Histoire du génocide arménien. Les émotions sont omniprésentes et le lecteur est loin d'être épargné. Drames, joies, peurs, espoirs, plus d'une fois mes larmes ont coulées. Une histoire riche en émotions.

Chérif Zananiri a une plume élégante, extraordinaire et superbement maîtrisée. Peu importe le sujet, il sait alpaguer son lecteur dès les premiers instants. Un art de conter qui n'est pas donné à tout le monde. Sa générosité n'est plus à prouver. Chaque phrase, chaque mot à une signification bien précise, rien n'est laissé au hasard. Sa cible est votre coeur et le mien a été emporté dans ce tourbillon.

"L'Arménie : un passé sans sépulture" est un très joli coup de coeur qui vous prend aux tripes. Un ouvrage différent des précédents (encore une fois!) et réussi magistralement. J'ai reçu la suite, j'ai donc hâte de savoir la suite des péripéties de nos très chers protagonistes : Gaya, Gabriel, Aram, Susana, ... Merci pour ces jolies mémoires de Gayané. Alors un conseil, laissez-vous emporter par le récit de Gayané, au plus près de la réalité. Un témoignage vivant retranscrit avec humanité et criant de vérité. Gayané Léorian peut être fière du travail réalisé par Chérif Zananiri.

Chroniques :
- Mado, retour de l'enfer : ICI 
- L'étrange village de Monsieur Labiche : ICI 

 # By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire